vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Les forces armées nationales mobilisent 300 poches de sang
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Les forces armées nationales mobilisent 300 poches de sang

Dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire des forces armées nationales, un don de sang et une consultation dentaire ont été organisés par le comité d’organisation ce dimanche 29 octobre 2023 à la place de la nation de Ouagadougou. Cette collecte vise à pallier l’insuffisance du sang dans les centres de santé.

Par Issoufou Ouedraogo

Les Forces armées nationales (FAN), dans le cadre de la célébration de leur 63e anniversaire, ont mené plusieurs activités dont le don de sang et la consultation dentaire.

Cette collecte a pour objectif, selon le président du comité d’organisation, Doléan Minoungou, de renforcer le stock de sang disponible au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Et au regard de la situation sécuritaire, c’est le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel Major Célestin Simporé, en personne qui donné son sang, avant de faire le tour des autres stands pour constater le déroulement de l’activité.

Pour le président, Doléan Minoungou, l’initiative traduit l’engagement du personnel de la défense nationale dans la prise en charge des patients qui ont besoin du liquide précieux.

Le sang collecté, a-t-il ajouté, va aussi servir aux vaillants soldats qui se trouvent sur les champs de bataille, notamment dans la lutte acharnée contre l’hydre terroriste.

Certains civils ont fait le déplacement pour prendre part à l’activité. « Je suis venu donner mon sang parce que demain j’aurais besoin que quelqu’un m’en donne aussi. J’appelle surtout les jeunes qui ont l’âge de passer dans les différents centres de sang de le faire » a souhaité Bouriema Ouédraogo.

Quant à Leticia Raoumba Letici, elle dit être venue donner son sang pour sauver des vies. Elle profite de cette activité pour interpeller les citoyens à en faire autant au regard de la situation sécuritaire.

Ce geste à en croire le président du comité d’organisation, Doléan Minoungou, traduit la relation armée-Nation pour le bien-être de tous et est un gage d’un vivre-ensemble.

Il a ensuite rassuré qu’à chaque fois que le besoin se fera sentir, les Forces armées nationales se feront toujours le devoir de se mobiliser pour collecter le sang au profit des patients.

Et pour Gouwindmalgré Zagré du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), l’objectif est de mobiliser 150 poches.

« C’est avec grande satisfaction que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a constaté cet engagement des « hommes en treillis » dans le cadre de ce 63e anniversaire.» a-t-il dit

De plus, une consultation dentaire gratuite est organisée. « Ce matin, j’ai eu l’occasion de me faire consulter et le diagnostic a été fait. J’ai connu mon problème dentaire. Je suis satisfait de cette consultation », a indiqué Kakou Mehdiesso.

Le président du comité d’organisation, Doléan Minoungou, a saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les personnes qui peuvent donner leur sang à le faire sans hésitation.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...