METFPA : École de la Deuxième Chance : Projet de Formation-Insertion aux Métiers de la Grande Distribution. (3ème COHORTE). Les Entretiens de sélection ont démarré, 3980 candidats inscrits… 2025 convoqués par les jurys.
Voici les profils recherchés par le Consortium de la Grande Distribution (Carrefour, CDCI, Prosuma…).
Mme TADE Zunon KIPRE Sonia (Responsable du Projet CQP Grande Distribution) : « La visite médicale pour les candidats retenus est prévue pour le Lundi 30 octobre 2023 ».
C’est parti pour les entretiens de sélection du Projet de Formation-Insertion de 650 jeunes aux Métiers de la Grande Distribution. Ce Jeudi 26 octobre 2023 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan, 250 jeunes, sur les 2025 candidats retenus après les phases d’inscription en ligne et d’analyse des dossiers, ont été convoqués pour des entretiens de sélection.
10 jurys composés des Conseillers Emplois de l’AEJ (Agence Emploi Jeunes), des Inspecteurs d’Orientation du METFPA, des Professionnels Métiers et des DRH du Consortium de la Grande Distribution, vont auditionner, jusqu’au 02 novembre 2023, les candidats Employé Polyvalent, Vendeur en Poissonnerie, Vendeur en Boulangerie, Vendeur en Fruits et Légumes, Vendeur en Charcuterie-Fromage-Traiteur, Vendeur en Boucherie et Chef de Rayon.
« (…) Le métier d’Employé Polyvalent est le plus sollicité par les candidats. On enregistre près de 1215 candidatures pour ce métier. Ensuite, celui de Rayon Manager. Les candidats pour le Métier de Vendeur en Charcuterie-Fromage-Traiteur se positionnent à la troisième place.
Et enfin, on a tous les autres candidats pour les métiers de Vendeur en Boucherie, Vendeur en Boulangerie, vendeur en Fruits et Légumes etc. Nous avons mis en place 10 jurys en raison d’un jury par métier et deux jurys pour les métiers de Chef Rayon, Employé Polyvalent et Charcuterie-Fromage-Traiteur parce que ce sont les plus nombreux.
250 candidats seront auditionnés par jour.
Et au terme de ce processus, les candidats retenus seront invités à se soumettre à la visite médicale, dès le lundi 30 octobre 2023.C’est après l’étape de la visite médicale que le candidat est définitivement choisi comme auditeur de la Grande Distribution de la Cohorte 3… », a expliqué Mme TADE Zunon KIPRE Sonia, Responsable du Projet CQP Grande Distribution.
Au total 3980 candidats se sont inscrits via la plateforme en ligne du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Une rentrée solennelle est programmée pour présenter tout le parcours aux candidats retenus. Pour cette 3ème cohorte un Groupe d’apprenants sera basé à Abidjan et un second Groupe à Bouaké. La capitale de la région du Gbêkê va d’ailleurs abriter une phase de sélection pour les jeunes de l’intérieur du pays.
Notons que sur cette Cohorte 3, un nouvel acteur fait son entrée dans le dispositif du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Il s’agit du Réfèrent de Parcours. Ce dernier aura la lourde tâche d’accompagner les jeunes.
« C’est un coach qui va encadrer les jeunes sur l’ensemble du parcours. Il s’agit pour nous d’éviter les déperditions, évaluer les risques de sortie du dispositif et surtout pour aider les jeunes à gérer les vulnérabilités », a indiqué la Cheffe du Projet.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire