L’allocation des moyens aux structures éducatives comporte tellement de priorités que la prise en charge des groupes spécifiques peut davantage souffrir de l’insuffisance d’équipements que la grande majorité des apprenants. L’ONG Light for the World (LFW) vient de montrer l’exemple en octroyant du matériel spécifique à 150 apprenants malvoyants, ce lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou en présence du Dr Boubacar Ouédraogo, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation nationale.
Engagée dans la promotion de l’éducation inclusive, Light for the World (LFW). Fait de l’éducation de qualité pour tous, une de ses priorités au Burkina Faso pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.
Par ce don composé de 150 lecteurs / enregistreurs numériques pour personnes aveugles, de 150 chargeurs solaires et de 100 clés USB d’une capacité de 32GB chacune, LFW concrétise une des actions de son plan stratégique 2021-2025 évalué selon son Directeur pays, Etienne Bagré, à près de 95 000 000 CFA. L’objectif global des projets qu’elle englobe, est d’améliorer l’inclusion éducative des apprenants handicapés et de réduire les inégalités dans l’accès aux ressources éducatives.
L’initiative a été saluée par le Dr. Boubacar Ouédraogo, qui a souligné l’importance de l’inclusion en éducation. « Ce matériel spécifique permettra de contribuer à l’amélioration de 150 apprenants non-voyants et à une éducation de qualité », a-t-il souligné.
Outre ce don, LFW assure notamment la formation des concepteurs de ressources pédagogiques numériques, des enseignants présentateurs de leçons audio et vidéo, ainsi que des journalistes.
Ces actions viennent en appoint à celles déployées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale Burkina,2021-2025, du Plan Sectoriel de l’Éducation et de la Formation et de la Stratégie Nationale de Développement de l’Éducation Inclusive.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire