Le principal Boureima Tolo a, en compagnie de ses collaboratrices, encouragé les jeunes filles élèves de la sixième à la classe de terminale à se faire dépister du cancer du sein, lors d’une cérémonie de salut aux couleurs hebdomadaire, lundi 30 octobre 2023, au collège moderne de Marandallah.
M. Tolo a indiqué que le test de dépistage permet de trouver le cancer du sein avant la manifestation de tout symptôme. Il a affirmé que la maladie est mortelle mais, a-t-il dit, cela est en grande partie liée à l’ignorance de la maladie cancéreuse et au diagnostic tardif.
Le professeur d’espagnol, Klah Ida Genifère, a salué les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le cancer depuis 1985. Elle a invité les jeunes filles à signaler tous les indices tels que « boutons, rougeurs, ganglions » qui apparaissent sur leurs seins.
Mme Kla a affirmé que les chances de réussite du traitement sont meilleures, lorsque le cancer du sein est détecté et traité à ses débuts. Elle a exhorté les femmes à adopter le principe du dépistage du cancer du sein même quand elles se sentent « bien et en bonne santé ». Elle a convié les élèves à être des relais pour sensibiliser le maximum de femmes à Marandallah.
Source : AIP
laissez un commentaire