Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Un cadre offre au village de Zébénou sa première école maternelle
Nationale

Côte d’Ivoire / Un cadre offre au village de Zébénou sa première école maternelle

Le professeur de médecine, Ekra Kouadio Daniel, cadre de Zébénou dans la sous-préfecture d’Amélékia, a fait don d’une école maternelle, la toute première du village, mardi 31 octobre 2023 lors d’une cérémonie d’inauguration et de baptême de l’école en présence du sous-préfet, Koné Ardjourman Raymond.

Les clés de l’édifice flambant neuf ont été remises au directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Coulibaly Apa Patrice, en présence du chef du village Nanan Koffi Dihyé 3.

L’école maternelle de Zébénou porte le nom Kouassi Kanga, la génitrice du donateur. C’est un bâtiment de trois salles de classe, la petite section, la moyenne section et la grande section, avec un bureau de directeur, des latrines, des jeux, dont, des toboggans. Elle fait partie du groupe scolaire de Zébénou désormais baptisé groupe scolaire Ekra Pascal, artisan de l’implantation de la première école à Zébénou.

Les salles de l’école maternelle portent les noms des figures emblématiques qui ont marqué la gouvernance du village.

L’apprentissage des enfants de la maternelle à Zébénou se déroulait dans un grand magasin d’un groupe de coopérative dans la chaleur au milieu des bruits de motos et de voiture.

« Sensible de voir les tout-petits dans les conditions difficiles, nous avons décidé de faire le sacrifice nécessaire d’offrir cette école à nos enfants », a expliqué le donateur, Ekra Kouadio Daniel, professeur agrégé de médecine et ancien de l’EPP Zébénou 1.

L’inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire, N’Da Yao Maxime, a remercié le donateur qui sort les apprenants et les encadreurs longtemps restés dans « ce grand magasin de GVC au milieu des bruits assourdissants des motos et des voitures ».

M. N’DA a demandé aux enseignants de veiller à l’entretien du bâtiment afin de le garder toujours dans un état de propreté, de la rendre chaque jour attrayant pour susciter chez les enfants l’envie de fréquenter

Le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Coulibaly Apa Patrice, a exprimé au Pr Ekra, la reconnaissance de la communauté éducative pour le bâtiment et le matériel didactique offert aux tout-petits pour leur permettre d’aller à l’école dans d’excellentes conditions.

M. Coulibaly a demandé au cadre d’emboiter le pas au donateur en investissant dans l’école pour faire des enfants, des futurs cadres et agents de développement du pays.

La circonscription préscolaire et primaire d’Amélékia est l’un des plus petits du pays. Elle couvre dix villages avec un effectif de 4154 élèves pour 130 enseignants.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Le Communiqué du Conseil National de Sécurité

Le Communiqué du Conseil National de Sécurité tenu ce jeudi 17 octobre...

Nationale

Éducation nationale / Situation de classe au collège moderne Vitré 1

DRENA DE GRAND-BASSAM : Situation de classe au collège moderne Vitré 1...

Nationale

Enseignement Technique / 36 Gestionnaires de Crédits du METFPA formés autour de sept (7) Modules.

PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS : 36 Gestionnaires de Crédits du...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com