Accueil Couverture Médiatique Éducation nationale / Célébration de la journée nationale et lancement de la campagne d’alphabétisation 2023-2024
Couverture MédiatiqueNationale

Éducation nationale / Célébration de la journée nationale et lancement de la campagne d’alphabétisation 2023-2024

La célébration de la 58e édition de journée internationale de l’alphabétisation s’est déroulée, ce jeudi 02 novembre 2023, au lycée classique d’Abidjan Cocody, en présence de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le professeur Mariatou KONÉ.

La journée nationale a été célébrée sous le thème : « L’Alphabétisation pour un capital humain au service d’une société durable et paisible ».

Les objectifs de cette célébration sont tout d’abord, sensibiliser les leaders communautaires, les organisations de la société civile en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations, ensuite mobiliser les partenaires au développement, les autorités administratives et politiques pour une adhésion effective aux enjeux de l’alphabétisation dans leur domaine d’intervention, et enfin lancer la campagne de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle (AENF) 2023-2024.

La ministre de tutelle Mariatou KONÉ a déclaré la campagne officiellement lancée tout en soulignant que cette journée est l’occasion de multiplier les actions de sensibilisation de la population afin d’accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable et de réduire le taux d’analphabétisme estimé à 47 % en Côte d’Ivoire.

Elle a ajouté que l’alphabétisation représente un instrument de justice sociale et d’inclusion des populations les plus vulnérables. « Notre pays s’est engagé à offrir à toutes les couches sociales, une éducation fondamentale et de qualité en offrant également des opportunités et des parcours multiformes », indiqua la ministre.

Elle a en outre encouragé les jeunes et les adultes à s’inscrire massivement dans les centres d’alphabétisation en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Mariatou KONÉ a profité de l’occasion pour engager ses directeurs régionaux et inspecteurs de l’enseignement pédagogique à faire en sorte que les salles de classe soient utilisées comme des centres d’alphabétisation à la fin des cours destinés aux élèves.

Cette cérémonie était également le lieu pour le professeur Mariatou KONÉ de procéder à la remise de 40 motos aux agents chargés de la collecte des données sur le terrain afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.

COULIBALY Zié, au nom des bénéficiaires, a remercié la ministre pour cette généreuse donation, tout en promettant d’en faire bon usage.

Retenez que la direction de l’éducation non-formelle regroupe en son sein 4 domaines d’interventions que sont les classes passerelles, les centres d’Éducation communautaire, les structures islamiques d’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Source : JD Éditions Mag et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...

Nationale

Enseignement Supérieur / Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan

Assises internationales des médecines traditionnelles : La 2è édition lancée à Abidjan...