L’Organisation non gouvernementale (ONG) Société sans barrière Côte d’Ivoire (SWB-CI) a offert vendredi 3 novembre 2023, du matériel didactique au lycée professionnel sectoriel de Yopougon, pour contribuer à l’ amélioration de conditions d’ accès et d’encadrement des personnes handicapées dans les centres de formation, notamment les personnes non voyantes.
D’une valeur de plus de 47 millions F CFA, ce don de matériel didactique est composé de 14 machines Perkins modèle standard pour dactylo-brailles, 5100 papiers d’impression, sept ordinateurs et sept imprimantes braille.
Ce don s’inscrira dans la mise en œuvre du projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi »(APH-ETFPE), selon la présidente du conseil d’administration de l’ONG SWB-CI, Mme Marie-Cécile Ouattara.
Cette dotation en matériel didactique du Lycée professionnel sectoriel de Yopougon entend faciliter la dispensation des cours aux apprenants, comparativement aux anciens matériels dont l’utilisation requiert assez d’effort. À cet effet, 14 enseignants spécialisés issus des régions où a lieu la mise en place du projet, à savoir Abidjan, Korogho, Agboville et Bouaké, ont été outillés à l’utilisation du nouveau matériel acquis.
» Ce projet vise à une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans les actions de développement des capacités des citoyens ivoiriens, en vue de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Pour ce faire, trois axes ont été identifiés, entre autres, l’aménagement de l’environnement pour faciliter l’accès aux sites d’apprentissage, le renforcement des capacités du personnel des établissements de formation sur la thématique de l’accueil des apprenants en situation de handicap », a expliqué Mme Ouattara.
Partenaire à ce projet, la coopération internationale Allemande, représentée par Mme Hélène Molena, pour sa part, a invité toute la communauté et particulièrement les enseignants à un changement de regard et de paradigme sur la personne en situation de handicap pour de meilleurs résultats d’apprentissage, fruit d’une intégration sociale.
Source : AIP
laissez un commentaire