Le préfet du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, a entamé, lundi 06 novembre 2023 au collège Robert Léon de Grand-Bassam, une tournée de sensibilisation des élèves des établissements secondaires afin qu’ils mettent fin au « phénomène des congés anticipés » à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs nationales.
Le préfet a expliqué aux élèves qu’ils constituent l’avenir de la Côte d’Ivoire et qu’ils doivent donc être bien formés afin d’assurer la relève. Ces « congés anticipés » ont pour conséquence de ne pas aboutir au quantum horaire nécessaire à une bonne formation. Elle les a exhortés, par conséquent, à abandonner cette pratique.
La consommation de la drogue Kadhafi dont les conséquences sont « désastreuses » pour la santé et les études a également été au menu de la sensibilisation.
Le préfet Nassou Sidibé était accompagnée du commissaire de police Yao Stéphane, de Dr Raoul Kouakou, représentant du directeur départemental de la Santé, et du directeur départemental de la jeunesse, Bamba Mamadou. Ils ont respectivement montré les dangers liés aux congés anticipés, à la consommation de la drogue Khadafi, aux grossesses en cours de scolarité et exhorté à la vaccination contre le cancer du col de l’utérus et la covid-19.
Pour le commissaire de police, les congés anticipés qui consistent à faire arrêter les cours par des méthodes violentes constituent des troubles à l’ordre public. Tous les élèves qui se livreront à ces actes seront donc réprimés comme tels. Il a mis en garde tous ceux qui seraient tenter d’enclencher ce phénomène à la veille des congés du nouvel an.
Des élèves ont dit avoir bien compris le message et se sont engagés à adopter un bon comportement.
Le préfet du département de Grand-Bassam se rendra au lycée moderne de Grand-Bassam, au collège moderne et dans des établissements secondaires de Bonoua et de Bongo, a-t-on appris.
Source : AIP
laissez un commentaire