La 2ème journée nationale de la biologie médicale s’est tenue, ce jeudi 9 novembre 2023, à Conakry. La rencontre a mobilisé cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, acteurs des laboratoires médicaux publics et privés et partenaires techniques et financiers.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Conseillère Chargée de Mission a salué l’initiative de la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) qui pour la deuxième année consécutive a réussi à rassembler les acteurs et les autres parties prenantes pour échanger autour des problèmes que rencontre ce secteur du système de santé guinéen. Dr Ramata Baldé a rappelé que les laboratoires médicaux ont toujours eu un rôle essentiel en guidant les décisions cliniques et en fournissant aux cliniciens l’information qui peut aider à la prévention, au traitement et à la gestion des pathologies. Elle estime que cette deuxième journée va servir à des débats fructueux, enrichissants, mais aussi à des contributions significatives à l’améliorations de la qualité des actes de laboratoires dans les structures sanitaires.
Dans son discours de circonstance, le Directeur National des Laboratoires a souligné que la présente journée s’inscrit en droite ligne de la politique de la biologie médicale qui a pour but la mise en place de systèmes de laboratoires de santé efficaces, fiables et pérennes. Pour Dr Mandiou Diakité, de nos jours les laboratoires constituent un maillon essentiel des services de santé. C’est pourquoi, selon lui, il convient de les renforcer afin d’assurer les soins, les surveillances épidémiologiques, la prévention et la maitrise de la maladie, ainsi que la recherche et d’autres activités liées à la santé publique.
Abondant dans le même sens, le représentant de l’OMS à cette cérémonie a félicité tous les acteurs qui ont contribué à l’organisation de cette journée, au moment où la Guinée fait face à plusieurs épidémies. Dr Seydou Dia a réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Présent à cette rencontre, le Représentant de la Fondation Mérieux a apprécié les véritables évolutions structurelles dans le domaine des laboratoires. Pr Aboubacar Sidiki Diakité estime qu’avec les thèmes qui seront abordés pendant cette journée, la Guinée poursuivra sa marche vers un système de laboratoire plus performant.
Il faut noter que lors de cette deuxième rencontre, financée par le projet RESAOLAB3, les participants vont échanger sur plusieurs thèmes, entre autres : le niveau du système de biologie médicale ; le rôle du laboratoire de santé publique dans la gestion des épidémies ; la place du laboratoire dans la surveillance de la RAM ; le système pilote de transport des échantillons ; la norme ISO 15189-2022 au laboratoire de biologie médicale ; le système d’information et de gestion du laboratoire : LabBook.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire