Ce lundi 13 novembre 2023, s’est tenu le conseil ordinaire de cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Placé sous la présidence du Secrétaire Général du département, la réunion s’est articulée autour de plusieurs points inscrits.
D’abord en informations générales,
Dr Julien BONGONO, au nom du Ministre, s’est félicité de la participation effective des cadres du MEPU-A à la cérémonie d’accueil du Chef de l’État, le Colonel. Mamadi DOUMBOUYA de retour en Arabie Saoudite, tout en a exhortant les absents à la même mobilisation une prochaine fois.
Le secrétaire général a aussi informé les cadres, de la mission du Ministre Guillaume HAWING a l’intérieur du Pays. Il a précisé que cette mission doit permettre au chef du département de s’enquérir notamment, du niveau d’exécution des travaux de construction d’écoles pré-primaires publiques à travers le pays.
Dr Julien Bongono a par ailleurs réaffirmé la volonté du Cabinet quant à la vulgarisation du Manuel de procédures des Services centraux et le souhait de produire un acte d’application dudit manuel.
Autres point abordé : la formation de 250 formateurs en didactique du Français. Des instructions ont été données au DAF de faire le suivi de cette activité prévue par le FCE-BAS afin que le MEPUA puisse jouer sa partition dans le projet et honorer ses engagements.
L’introduction de l’Anglais au primaire étant une priorité du Gouvernement, le Conseil a retenu que l’Approche Jolly Phonics au CE1 soit poursuivi en termes d’expérimentation dans les régions de Kankan, Labé, Faranah, Boké et N’Zérékoré.
Ce, en attendant une évaluation pour l’intégration de l’approche dans les programmes d’enseignement de l’Anglais au primaire.
4- Les missions du secrétaire général à Paris sur l’alimentation scolaire et au CANADA sur la formation des Directeurs d’écoles ont été largement expliquées du point de vue objectifs et résultats obtenus.
Le rendez-vous est pris dans les semaines qui suivent pour discuter des stratégies et mécanismes de financement en vue atteindre la couverture universelle : « un enfant, un repas chaud par jour ».
Aussi, des séances de travail ont été sollicitées avec l’ISSEG pour la formation des Directeurs d’écoles.
Dans les divers, le Conseil a été saisi entre autres :
- de la tenue d’un colloque sur le bilinguisme avec l’alphabétisation ;
- de l’évolution de la négociation entre le Syndicat et le Patronat sur les points d’échauffement soulevés. Un protocole d’entente est en voie de signature ;
- de la remise officielle le vendredi 10 novembre 2023 au Palais du Peuple, des manuels en maths et français, des kits hygiéniques ainsi que les tables bancs au compte du projet SWEDD qui feront l’objet de répartition à partir des régions de Kankan, Labé et Faranah.
- Du don de 500 ballons offerts par la FIFA en faveur des équipes scolaires guinéennes.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire