De nombreux cas de décès d’étudiants de l’Université Norbert Zongo de Koudougou ont été ces derniers jours sur les réseaux sociaux. La plupart des auteurs des messages pointent du doigt la construction des nouvelles infrastructures comme la cause de ces décès. Face à la psychose que ces informations pourraient engendrées, la présidence de l’université, dans ce communiqué, rassure que des actions sont mises en œuvre avec les responsables des chefferies coutumières et traditionnelles ainsi que les confessions religieuses « en vue d’apporter la quiétude sur le campus et rassurer la communauté universitaire ».
« Il m’a été donné de lire, par le canal des réseaux sociaux, plusieurs messages relayant des cas de décès d’étudiants à l’Université Norbert Zongo. Ces écrits attribueraient à ces cas de décès, des causes en lien avec le site abritant la construction des nouvelles infrastructures au profit de l’Université.
De telles perceptions sont de nature à générer une psychose au sein du campus. Aussi, dans le souci d’apaiser les esprits, lever les craintes et les peurs suscitées par cette psychose, des actions avaient été convenues et mises en œuvre avec les responsables des chefferies coutumières et traditionnelles ainsi que les confessions religieuses.
Ces actions ont pour seul but d’apporter la quiétude sur le campus et rassurer la communauté universitaire.
D’autres initiatives sont programmées et viendront renforcer les actions déjà réalisées à cet effet.
Je saisis l’opportunité pour remercier tous les acteurs impliqués dans la gestion de cette question.
Enfin, j’invite l’ensemble de la communauté universitaire au calme et à la sérénité. La question est traitée avec la plus grande attention. »
Source : aouaga
laissez un commentaire