Plus de 600 enseignants et apprenants du système de l’Enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP) seront bientôt formés en marketing digital et en entrepreneuriat dans le cadre du projet Académie mondiale des compétences (GSA) initié par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Le projet GSA visant également au renforcement des compétences digitales des enseignants de l’EFTP et en entrepreneuriat a été officiellement lancé lundi 13 novembre 2023 lors d’une cérémonie organisée au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) à Abidjan-Cocody.
Selon le ministre de l’ETFPA, N’guessan Koffi, le ministère a souscrit avec conviction à ces deux projets mis en place par l’UNESCO dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation (GEC) et l’Académie mondiale des compétences (GSA) dont l’ambition est d’aider des millions de jeunes et d’adultes du monde entier à acquérir des compétences pour améliorer leur employabilité et leur résilience d’ici 2029.
Il s’agira, pour le premier projet, de préparer 300 enseignants et personnels administratifs provenant de 20 établissements publics à la transformation numérique du système de formation technique et professionnelle. Quant à la deuxième initiative, elle permettra la formation de 300 jeunes élèves de l’EFTP en entrepreneuriat et marketing digital afin de renforcer leur employabilité et de leur donner les compétences nécessaires pour un auto-emploi de qualité.
Le chef de bureau et représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Diop, a pour sa part, indiqué que l’UNESCO a lancé cette initiative pour appuyer sur deux ans, le développement de projets dans le cadre de la GSA, contribuant au renforcement des capacités des jeunes dans sept pays d’Afrique notamment la Côte d’Ivoire ou, ces deux axes ont été identifiés de concert avec le METFPA.
Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à prendre toute la mesure des enjeux que portent les deux projets et du rôle d’acteurs principaux qu’ils jouent.
La phase pilote en 2024 vise 300 bénéficiaires et sera mis en œuvre dans trois établissements notamment à Abidjan, Agboville et Bouaké en collaboration avec plusieurs entités du METFPA. Les partenaires GSA mobilisés à cet effet sont IBM pour l’entrepreneuriat, Aleph pour le marketing digital et Pix pour l’évaluation des compétences numérique de base.
Source : AIP
laissez un commentaire