vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Couverture Médiatique UNESCO / Lancement de deux projets GSA de 600 enseignants et apprenants en marketing digital et entrepreneuriat de l’ETFPA
Couverture MédiatiqueNationale

UNESCO / Lancement de deux projets GSA de 600 enseignants et apprenants en marketing digital et entrepreneuriat de l’ETFPA

La cérémonie de lancement de deux projets de renforcement du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) a été organisée ce lundi 13 novembre 2023, au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation professionnelle (CIDFOR), par l’UNESCO. Ce, en présence du ministre N’Guessan KOFFI, du chef de bureau et représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar DIOP et de l’ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire KIM Saeng.

Devenir un moteur de soutien de l’effort des pays à atteindre les objectifs de Développement Durable ODD 4, tel est l’ambition de l’UNESCO, lors de la mise en place l’Académie mondiale des compétences par la Coalition mondiale pour l’éducation (GEC).

L’un des moyens de réalisation des attentes de cette Académie mondiale des compétences, est la retenue par l’UNESCO de deux projets du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Il s’agit du projet GSA de renforcement des compétences digitales des enseignants de l’ETFP et le projet GSA de formation en marketing digital et en entrepreneuriat.

Mame Omar DIOP a confié que la motivation première de ce projet, c’est de mettre en place une masse critique d’enseignants pouvant inspirer leurs paires et de transformer les capacités des apprenants dans le numérique, afin de faciliter leurs accès à l’emploi.

Il a par ailleurs félicité le METFPA pour ses efforts et ses initiatives pertinentes tout en promettant que l’organisation restera toujours à leur côté.

Quant au ministre N’Guessan KOFFI, il a rappelé que ces 2 initiatives entrent parfaitement dans le cadre des réformes entreprises par son ministère pour renforcer les capacités des enseignants et proposer de nouveaux programmes de formation. Il a également rappelé l’importance du digital et du numérique dans la formation.

Le ministre a par ailleurs remercié la Corée du Sud  et l’UNESCO qui est l’agent d’exécution des projets.

Ces projets vises-en la formation de 300 enseignants de l’ETFP et de 300 apprenants. Ils sont lancés pour une durée de 2 ans dans 7 pays d’Afrique que sont le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone, la Gambie et la Côte d’Ivoire.

 

Source : JD Éditions Mag et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Des experts de 19 pays visitent le Pôle d’Innovation Entrepreneuriale (PIE)

Accès des Femmes à la Formation Agricole – Insertion Professionnelle : Des...

Nationale

Enseignement Technique / Conseil des Ministres : Le décret instituant le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) adopté

Conseil des Ministres du Mercredi 18 Septembre 2023, le décret instituant le...

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...