Le vendredi 10 novembre 2023 était dédié à la deuxième journée de la caravane du livre et de la lecture 2023 au Cours Secondaire Méthodiste John Wesley d’Angré.
Placée sous le thème de la précédente édition : « La valorisation des femmes à travers les livres », avec le sous le thème « Lire libère », l’objectif de cette édition est de permettre aux amoureux de la lecture de s’offrir des ouvrages à 50% moins que le prix d’origine, mais aussi de rencontrer les auteurs de nos localités afin d’échanger avec eux.
Au programme, des dédicaces des œuvres par les auteurs, des visites de stands et des animations. Toutes ces activités ont permis de laisser un souvenir dans les œuvres achetées, d’échanger avec les auteurs afin de connaître leurs histoires et de donner le goût de la lecture et de l’écriture aux parents d’élèves ainsi qu’aux élèves.
« C’est dans une ambiance agréable que ladite journée s’est déroulée. Nous tenons à remercier JD Éditions d’avoir choisi notre école. Nous vous rassurons que nos enfants ont énormément apprécié toutes ces histoires autour de ces animations faites par les écrivains », a affirmé AWASSO Nadège, directrice de l’établissement.
L’élève KONAN Keisia, prenant la parole s’est réjouit du fait que son école ait accueilli la caravane et surtout d’avoir pu communier avec son écrivaine favorite Anzata OUATTARA. Elle a sensibilisé ses amis à faire de la lecture leur premier choix.
Cette journée a également enregistré la présence de plusieurs illustres écrivains, notamment Jean-Pierre MUKENDI et DIOMANDÉ Ziuié Ella.
Anzata OUATTARA a déclaré : « Je suis très heureuse de participer à cette caravane en tant qu’écrivaine, j’ai partagé de très belles expériences avec les élèves. Le constat est qu’ils sont très intéressés. Je profite par la même occasion pour lancer un appel à la jeunesse afin qu’elle s’adonne de plus en plus à la lecture ». Dixit l’écrivaine.
Selon DIOMANDÉ Ziuié Ella, c’est une très belle expérience. « Pour ma part, cette caravane est la bienvenue. Elle pourra rehausser le niveau de la lecture. J’exhorte tous les acteurs à s’y mettre. La jeunesse doit se nourrir de la lecture, car la lecture libère ». A lancé écrivaine – Conteuse.
Quant à Jean-Pierre MUKENDI, il a souligné que le plus important pour les écrivains, les éditeurs et les libraires, c’est de permettre à chaque enfant ivoirien et à l’africain en général, de faire du livre, son ami de chaque jour.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire