Des sacs d’écoliers garnis de fournitures scolaires ont été distribués, mardi 14 novembre 2023, par l’ONG internationale Humanity First, aux 187 écoliers de l’école primaire de Kablan Ahissikro, un gros campement du village d’Amoriakro, dans la sous-préfecture de Duffrebo, dans le département d’Agnibilékrou.
Les kits scolaires ont été remis par le président de l’ONG Humanity First, Ouattara Yaya, en présence des parents d’élèves et du directeur de l’école primaire privée de Kablan Ahissikro, N’Guessan Kouamé Jonas.
Selon M. Ouattara, le don des fournitures scolaires s’inscrit dans le cadre de son projet « connaissance pour la vie » de l’ONG et vise à soutenir les parents dans la scolarisation de leurs enfants et à offrir les moyens aux tout-petits de suivre les cours.
Il a encouragé les parents à scolariser leurs enfants « parce que ce sont eux l’avenir du pays ». Le président d’Humanity First a échangé avec les populations sur les conditions de créer une bibliothèque et de conservation des fournitures offertes pour que leurs jeunes frères en profitent plus tard.
Le porte-parole des populations, Kra Kouadio, a traduit sa reconnaissance à l’ONG qui, depuis trois ans, offre gratuitement des kits scolaires à leurs enfants pour leur permettre de suivre les cours.
L’école de primaire de Kablan Ahissikro est une école privée de six classes qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2019-2020. Elle a été construite par l’Organisation caritative internationale dans le cadre de son projet « village moderne ».
Situé au cœur de la forêt, à 12 km du village d’Amoriakro le campement de Kablan Ahissikro est une zone isolée, enclavée et difficile d’accès à toute saison. La population est estimée à plus de 900 âmes avec un nombre d’enfants élevé.
« C’est ce qui a motivé notre choix. Il n’y a pas d’école ici, nous craignons que ces enfants soient restés pour compte parce que ce n’est pas évident qu’un parent ici puisse scolariser son enfant à Amoriakro qui est à 12 km. C’est pourquoi nous avons construit une école pour donner l’opportunité aux parents à scolariser leurs enfants dans une école de proximité », a justifié le premier responsable de Humanity First.
Dans le cadre du projet « village moderne » le campement de Kablan Ahissikro bénéficie, en plus de l’école, de cinq logements de maitre, un panneau solaire qui alimente le campement en électricité et d’un château d’eau « pour donner des commodités de base aux parents ».
Source : AIP
laissez un commentaire