L’Université Nangui Abrogoua (UNA) a abrité le mardi 14 novembre 2023, la première journée scientifique du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles (PPANS) à l’amphithéâtre Aïdara Daouda.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Vice-président chargé de la Pédagogie et de la vie universitaire, représentant le président de l’UNA, Pr Tiho Seydou a félicité le PPASN pour cette initiative qui constitue une grande première au sein de cette Université et met en avant le dynamisme des trois laboratoires des pôles de pharmacopée africaine et socio naturelles dans le domaine des plantes médicinales, des composées ainsi que des produits qui en dérivent.
Cette première journée qui a eu pour thème « valorisation et promotion des substances d’origine végétale » avait pour objectif de montrer le dynamisme de la recherche sur les substances naturelles et l’impact socio économique des résultats de recherche.
La directrice du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles (PPASN) de l’UNA, Pr Mamyrbekeva Janat epse Bekro a lors de son intervention présenté le PPASN et ses cibles notamment les substances d’origine végétale qui ont toujours joué un rôle crucial dans la vie quotidienne.
« Aujourd’hui, nous sommes ici pour valoriser ces substances végétales, pour promouvoir leur utilisation et pour explorer de nouvelles façons de les intégrer dans notre vie quotidienne. », a fait savoir M. Mamyrbekeva.
Cette première journée à été marquée par la Conférence inaugurale et suivie de débats, une exposition des différents produits issus de la recherche, des exposés et affiches sur les mêmes des résultats et la visite des stands. Des enseignants chercheurs et chercheurs, des tradipraticiens de santé, naturothérapeutes et plusieurs participants y ont pris part.
Le Pôle de recherche pharmacopée africaine de substances naturelles (PPASN) est une unité de recherche créée par décision N°001/2014/MESRS/UNA/P et implanté dans les locaux de l’université Nangui Abrogoua, rappelle-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire