La région du Centre-Est se pose en exemple de pérennité dans l’organisation de la journée régionale de l’excellence scolaire. Ce vendredi 17 novembre 2023, s’est tenue en effet, la 18e édition à l’école de Tambèla dans la commune de Koupèla sous le thème : « L’excellence en éducation, fondement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ». L’évènement a été rehaussé par la présence du ministre de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO et du ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamoudou SANA, co-parrain de la cérémonie.
Sur la base de ressources mutualisées entre les provinces du Boulgou, du Kouritenga et du Koulpelogo, cette journée de l’excellence scolaire est concomitamment organisée avec la journée internationale de la jeune fille. Sont récompensés, 194 lauréats du préscolaire, du primaire et du non formel dont 81 élèves/apprenants, 42 enseignants et 5 personnels administratifs. Les meilleurs enseignants sont désignés parmi ceux qui ont réalisé 100% au CEP 2023 avec un effectif de plus de 50 élèves. Un super enseignant a été choisi par province et des prix spéciaux décernés aux enseignants résilients, aux élèves déplacés internes et aux apprenants handicapés.
Le ministre Joseph André OUEDRAOGO, a rendu hommage aux acteurs et partenaires de l’éducation dont la résilience et le travail, ont hissé la région au deuxième rang national avec un taux de succès de 78,88% au CEP. Très touché était-il au moment de recevoir la somme de 17 738 000 F CFA collectée dans toutes les structures éducatives de la DREPPNF pour soutenir l’effort de paix. Il a également salué la contribution de l’ONG Plan International.
En marge de cette journée, Joseph André OUEDRAOGO a parrainé une cérémonie de don de 2 200 lampes solaires aux élèves déplacés internes par l’ONG Solidarité internationale pour l’accès à l’énergie et au développement durable.
Source : education.gov.bf
laissez un commentaire