En séjour de travail à Labé, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a visité, ce dimanche 19 novembre 2023, le centre de santé de Kansangui, avant de mettre le cap sur Koin, où il a constaté de visu l’évolution des travaux de construction du centre de santé amélioré.
Accompagné de l’inspecteur régional de la Santé de Labé, de la représentante de l’OMS dans la région et de quelques cadres de son département évoluant dans la zone, Dr Mamadou Péthé Diallo a témoigné de sa satisfaction du niveau d’avancement des travaux de construction du CSA qui se situe à 70%, juste 4 mois après le lancement des travaux.
Devant les sages et les habitants de la sous-préfecture, le Chef du département de la Santé a souligné que la construction de ce CSA, qui est une première à Koin, résulte de la volonté du Président de la Transition à mettre à la disposition des citoyens du pays des services de santé de qualité.
Il a mis l’occasion à profit pour féliciter l’entreprise BITEC pour la promptitude; les autorités locales et l’ensemble des habitants pour l’appui.
En digne fils de la localité, Dr Mamoudou Péthé Diallo a invité les notables à soutenir et à multiplier les bénédictions pour le Chef de l’Etat et son gouvernement. Car sa réussite est synonyme de progrès du pays et de bien-être des populations.
Une occasion saisie par les sages pour remercier le Ministre de son à la construction du CSA de Koin. Tout comme les autorités locales, les notables ont réaffirmé leur soutien à Dr Mamadou Péthé Diallo et au CNRD.
S’inscrivant dans la logique du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’inspecteur régional de la Santé de Labé a salué les nombreuses réalisations enregistrées dans sa zone. Dr Kassié Fangamou a rappelé que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, plusieurs CSA ont été construits dans la région de Labé. D’ailleurs, il en a profité pour plaider en faveur de l’équipement du CSA de Linsan Saran déjà achevé.
Outre cette visite de terrain, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé la campagne de récolte de ses 60 ha de riz à Kansangui dont 10 ha octroyés aux riverains.
Une action qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat. Celle, d’aller vers l’autosuffisance alimentaire.
Avec une moissonneuse batteuse mise gratuitement à la disposition de la communauté grâce à l’appui du Chef de l’État, Dr Mamadou Péthé Diallo entend apporter son soutien aux agriculteurs de la localité, mais aussi inviter les citoyens à privilégier le travail de la terre pour se nourrir et nourrir leurs proches.
Satisfait du résultat obtenu et vu la fertilité de la terre, le Ministre a indiqué qu’après la récolte, la pomme de terre et le maïs seront cultivés sur cette plaine.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire