Accueil Couverture Médiatique Littérature / Caravane du livre et de la lecture 2023 : L’apothéose de la 20ème Édition à Jacqueville
Couverture MédiatiqueNationale

Littérature / Caravane du livre et de la lecture 2023 : L’apothéose de la 20ème Édition à Jacqueville

Les lampions se sont éteints sur la caravane du livre et de la lecture de l’année 2023, ce samedi 18 novembre, dans un restaurant à Jacqueville, en présence du sous-préfet de ladite ville.

Lancée officiellement le mardi 31 octobre 2023 à l’Institut français du plateau, cette édition de la caravane du livre et de la lecture fut placée sous le thème « valorisation des femmes à travers le livre », avec pour sous thème « Le livre libère ».

La dernière journée a enregistré la finale du concours d’art oratoire et la proclamation des résultats du concours de dictée.

Les membres du jury Alain TAÏ, Emmanuelle DJÈ LOU et Jean-Pierre MUKENDI, ont eu la lourde tâche de départager les 9 candidats venus dire leurs écrits devant toute l’assistance.

À ce concours KOFFI Angèle Gémima, BODA Sié Lazare et NIABA Inès Emmanuella sont respectivement sorties première, deuxième et troisième.

La gagnante est repartie avec un bon d’achat de livres d’une valeur de 200 000 francs CFA offert par la librairie de France. Sa victoire a entraîné automatiquement la victoire de son école qui remporte des ouvrages d’une valeur de 2 500 000 francs CFA et un kit de 25 tablettes éducatives de la part d’Orange Côte d’Ivoire.

BODA Sié Lazare quant à lui, est reparti avec un bon d’achat de la librairie de France d’une valeur de 150 000 francs CFA, tandis que la 3e a reçu un bon d’achat de 100 000 francs.

En ce qui concerne les trois vainqueures de la dictée, elles sont réparties avec les mêmes lots que leurs ainés du concours d’art oratoire suivant l’ordre de mérite.

Les deux trios vainqueurs ont reçu également des médailles, des trophées et des lots offerts par les partenaires notamment SIFCA et JD Éditions.

Le directeur du livre de la librairie de France, SORO Brahima lui aussi présent, a tenu à féliciter les encadreurs des écoles qui selon lui ont fait un travail formidable et aussi toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette caravane. Il a terminé par remercier les partenaires, dont JD Éditions pour les avoir accompagné durant toute la caravane.

Au rang des personnalités ayant rehaussé la cérémonie de par leur présence, le sous-préfet de Jacqueville, Saguidi BAKAYOKO. Il se réjouit de l’organisation et de l’issue de cette caravane qui selon lui montre un autre visage du système éducatif ivoirien. Il a également encouragé les enfants ivoiriens à lire afin de fortifier leurs esprits.

Cette vingtième édition de la caravane du livre et de la lecture a eu un franc succès auprès des enfants qui sont venus massivement communier avec leurs auteurs préférés.

 

Source : JD Magazine et Télévision

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com