” Madame le Ministre nous a mis en mission le 2 novembre 2023 au lycée classique de Cocody . Cette mission est nationale .Il s’agit de faire de l’alphabétisation une réalité tangible et palpable dans nos régions “, a déclaré Monsieur CINA OUATTARA, Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA ) de Bouaflé, à l’entame de son allocution.
En effet , en tant que fonctionnaire, soucieux du respect de la hiérarchie, appliquant strictement les instructions émanant d’elle, Il a fait sienne, cette mission de Madame Mariatou KONE ,Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA ) , en organisant le lancement de la campagne régionale d’alphabétisation dans sa zone de compétence , à Gohounfla, village situé à 13 kms du chef-lieu du département de Gohitafla, le lundi 20 novembre 2023.
C’était en présence de monsieur KONATE Moussa, Coordonnateur des Activités à la Direction de l’Alphabétisation des Adultes, des Jeunes et des Enfants (DAAJE), représentant Madame DIABY épouse CISSE Assata , la Directrice centrale .
Monsieur KONATÉ, dans son intervention, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de monsieur CINA OUATTARA, mais surtout, il a tenu à transmettre les félicitations de Madame DIABY , en ces termes : ” Madame DIABY épouse CISSE Assata vous exprime, par ma voix, ses félicitations et ses encouragements pour le travail abattu sur le terrain “.
Selon monsieur KONATÉ, le taux actuel d’analphabétisme est de 47%. L’objectif donc de la tutelle, est de le ramener à 30 % dans les 5 prochaines années. Ce qui explique les campagnes systématiques que devront mener les DRENA sur toute l’étendue du territoire national.
Toutes les interventions, il faut le souligner, ont eu pour trame, un appel solennel aux adultes, en leur demandant de s’inscrire massivement dans les centres d’alphabétisation qui seront créés les semaines à venir. Car il s’agit de “donner la chance aux adultes qui n’ont pas été à l’école, de savoir lire, écrire et calculer “, a souligné monsieur le DRENA.
Par ailleurs, dans la DRENA de Bouaflé, cette mission du 2 novembre 2023, confiée aux différents DRENA ,n’aurait pas été possible, si le parrain, monsieur GOMI BI Zaouli Lucien, cadre de Gohitafla n’avait pas accédé sans hésiter, à la sollicitation de monsieur CINA ,en prenant en charge tous les frais et dépenses inhérents à l’organisation matérielle de cette cérémonie.
Il s’est investi personnellement pour la réussite de cet évènement dans son village où il a construit un établissement secondaire, offert gratuitement à l’Etat. Mêmes, plusieurs villas ont été mises à la disposition des enseignants par le parrain généreux.
Rappelons que ladite cérémonie a été présidée par le Préfet du département de Gohitafla, Monsieur KOUAKOU YAO, accompagné de sa collègue de Zuénoula, Madame DAO et de l’ensemble du corps préfectoral.
Source : Drenabouafle
laissez un commentaire