Ce mercredi 22 novembre 2023, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage N’Guessan KOFFI, a reçu officiellement des mains du Directeur Pays Adjoint de Millenium Challenge Corporation Côte d’Ivoire (MCC), Keith HACKETT, des équipements informatiques pour la mise en œuvre de la plateforme de Colette et de traitement des données, Tracer System. Ce fut à la salle de réunion du bâtiment A du Lycée Technique d’Abidjan Cocody.
Ce matériel informatique constituera le cœur des infrastructures du Tracer System, qui est un outil majeur de mesure de l’efficacité interne et externe du processus de formation professionnelle et technique.
Il permet de disposer des données statistiques fiables sur l’insertion professionnelle des jeunes formées et d’ajuster les procédures et les offres de formation sur les besoins du milieu productif, cela dans le but d’atteindre un excellent taux d’insertion professionnelle.
L’important matériel reçu est composé d’une vingtaine d’ordinateurs portables et bureautiques, de serveurs, de console rackable KVM, de câbles, de refroidisseur, d’un réseau d’interconnexion et de routeurs.
Ces équipements permettront de renforcer les capacités des acteurs qui interviennent dans le dispositif de suivi que sont les établissements, les secrétariats exécutifs des relations Formation-Emploi, les Directions régionales et départementales, la Direction de la planification des statistiques et de l’informatique, la Direction des Examens et Concours, le Centre de promotion de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Keith HACKETT, Directeur Pays Adjoint du MCC a déclaré que le MCC est fier de marcher aux côtés de la Côte d’Ivoire sur le chemin de son développement, et que ce dont a été fait suite à la collaboration étroite avec le METFPA afin d’identifier les besoins.
Quant au ministre N’Guessan KOFFI, il a remercié le MCC avant d’affirmé ses sentiments : « Nous sommes heureux de recevoir ce matériel qui va servir à produire des données réelles pour mesurer l’efficacité interne et externe de notre action au niveau de la Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Il permettra au département de la statistique de collecter des informations, de les traiter et de pouvoir les diffuser pour la prise de décision », a soutenu le ministre.
Il a également promis d’en faire bon usage et surtout d’en prendre grand soin, afin d’atteindre les objectifs pour lesquels ledit matériel a été offert.
Ce matériel informatique de dernière génération qui a coûté environ 66 millions de francs CFA est l’un des fruits de la bonne collaboration existante entre la Côte d’Ivoire et le gouvernement américain.
Source : JD Mag + Tv
laissez un commentaire