Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP, tenue du 3ème comité de pilotage du projet d’appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soins (PCI)
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP, tenue du 3ème comité de pilotage du projet d’appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soins (PCI)

Le Directeur National des Etablissements Publics et Privés a présidé, ce jeudi 23 novembre 2023, à Conakry, le 3ème comité de pilotage du projet d’appui à la maîtrise du risque infectieux dans les établissements de soins (PCI) en Guinée.

Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Kaba a salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du projet. Selon lui, le nombre de personnel formé en PCI est passé de 198 en 2020 à 851 en 2023.

Remerciant l’Agence française de développement, Expertise France et aussi l’ambassade de France pour les nombreux appuis, le Directeur National des Etablissements Publics et Privés a sollicité l’extension du projet dans les autres régions du pays.

Il faut rappeler que le projet PCI, financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, intervient dans les régions de Conakry, Kankan et N’Zérékoré.

Présents à cette rencontre, Sébastien Vittet, Conseiller d’action culturelle et de Coopération de l’ambassade de France, Nicolas L’écrivain, Directeur adjoint pays de l’AFD, Nicolas Huet, Directeur pays Expertise France en Guinée, ont apprécié positivement les résultats obtenus depuis le début du projet en 2021 Ils ont réitéré leur engagement à soutenir le gouvernement guinéen dans le renforcement de son système sanitaire.

Il faut noter que lors de cette rencontre, le coordinateur du projet a fait le point sur l’avancement de la mise en œuvre des activités, la programmation globale, l’état de consommation budgétaire et les perspectives 2024 du projet.

Concernant la revue des recommandations du 2ème comité, Dr Gnakoye Felemou a souligné que sur les 16 points, 11 ont été réalisés, dont entre autres : le renforcement des structures de santé à la maîtrise du calcul de la consommation moyenne mensuelle des intrants PCI ; l’utilisation des résultats de l’étude anthropologique pour adapter les messages de communication PCI ; la prise en compte des structures privées et confessionnelles dans les activités de PCI ; l’établissement d’une synergie d’action avec les ONG pour la diffusion des messages clés.

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com