Le ministre N’Guessan KOFFI était ce jeudi 23 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, pour participer à une rencontre de restitution des résultats d’une étude sur la contribution économique et sociale des entreprises française en Côte d’Ivoire.
Cette étude dirigée par le comité des Conseillers du Commerce Extérieur de France en Côte d’Ivoire, vise en une meilleure connaissance du tissu économique local.
À cette rencontre l’on a pu assister à une conférence, deux tables rondes, et surtout à un panel de haut niveau, auquel ont participés entre autres, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Souleymane DIARRASSOUBA, l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire et le ministre de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) N’Guessan KOFFI.
L’invité de ce panel le ministre N’Guessan KOFFI, a lors de son intervention, fait une brève restitution du chemin parcouru en collaboration avec le Consortium Abidjan Ville Durable. L’on a pu enregistrer de nombreuses actions menées dans le cadre des deux programmes majeurs du METFPA à savoir, l’École de la Deuxième Chance et l’Académie des Talents entre autres, nous pouvons citer la construction de nouveaux centres de formation technique et professionnelle, aussi, l’identification des besoins des entreprises françaises ainsi que la signature de partenariats des entreprises avec des entreprises qui a permis la formation des jeunes ivoiriens en France et par la suite leur insertion professionnelle ici en Côte d’Ivoire dans les entreprises françaises dès leur retour. Le partenariat a également permis la mise en place des classes préparatoires TSI en septembre 2023.
C’était aussi le lieu pour lui de dénoncer les attentes de son ministère notamment, la facilitation du partenariat école-entreprise, la contribution à l’élaboration des programmes de formation, la favorisation de l’immersion des formateurs dans le milieu professionnel, la facilitation de la mise en stage des apprenants et surtout de construire de nouveau partenariats autour de la formation professionnelle initiale.
Le ministre a ensuite invité les entreprises françaises à parrainer, à tutorer les jeunes et particulièrement à entrer en contact avec son ministère en cas de besoins d’une main d’œuvre formée selon des profils bien déterminés car, « que ce soit dans le cadre de l’École de la Deuxième Chance ou de l’Académie des Talents, les opportunités de collaboration sont nombreuses et mutuellement bénéfique pour toutes les parties. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui permettra aux entreprises de recruter des collaborateurs bien formés et compétents ». A affirmé le ministre N’Guessan KOFFI.
Il a fini son propos en exprimant sa gratitude envers toutes les entreprises présentes et surtout envers l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire pour sa contribution inestimable à la réalisation de tous les projets du ministère.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe BELLIARD quant à lui, se réjouit de cette collaboration entre la Côte d’Ivoire et la France qui est l’un des principaux partenaires de la Côte d’Ivoire.
Retenez que l’étude a été réalisée par le CCF auprès des entreprises françaises de l’étranger. Entendez par entreprise française de l’étranger, des entreprises françaises fondées à l’étranger selon les lois locales, dirigées par des Français, dont 50 % du capital est détenu par des Français.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire