Les communautés de la province du Nahouri ont convergé ce samedi 25 novembre 2023 vers le lycée provincial de Pô pour reconstituer quarante années d’histoire scolaire. Un devoir de mémoire placé sous le très haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, représenté par son Directeur de Cabinet, Anderson Médah. Il était assisté du ministre de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO et deux autres membres du gouvernement.
D’éminentes ressources humaines émergent des 25 494 élèves formés au lycée provincial de Pô, premier CEG de la région du Centre-Sud ouvert en octobre 1983. « Reconnaissance et redevabilité pour 40 ans de formation », c’est cette exigence morale que s’est appropriée la communauté éducative de la province en œuvrant à l’effectivité de cette commémoration.
Hommage a été rendu aux auteurs depuis la première heure jusqu’à nos jours. « Vous êtes la lumière et l’espoir de notre pays », a déclaré le délégué général des élèves.
Le message du Président Ibrahim TRAORÉ lu par Joseph André OUEDRAOGO, portait des orientations stratégiques fortes. L’école y est présentée comme « …la plus grande mine d’or du pays » où il faut inculquer nos valeurs culturelles et les savoirs endogènes. Recommandation a été faite aux élèves d’éviter les raccourcis et la facilité.
Cet établissement est une œuvre communautaire car bâti dans le cadre du Programme populaire de développement sous la Révolution démocratique et populaire. Aujourd’hui, l’établissement a bénéficié d’une rénovation mais il subsiste un besoin de matériel informatique, d’une bibliothèque et d’une installation solaire.
La voie de la mobilisation des ressources a été royalement ouverte par une généreuse contribution de 11 000 000 F CFA du Président Ibrahim TRAORÉ pour accroître l’offre éducative.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire