Depuis 2011, le projet Beoog Biiga capitalise des approches éducatives, des offres de santé, hygiène, nutrition à succès dans les provinces du Bam, du Sanmatenga, du Namentenga, du Ganzourgou et de l’Oubritenga. Le ministre de l’Éducation nationale, Joseph André OUEDRAOGO est allé à la découverte des réalisations à l’école de Ouedsé à Korsimoro ce vendredi 24 novembre 2023.
Porté par le ministère de l’Agriculture américain (USDA), Beoog Biiga est dans sa quatrième phase (2021-2025) et aura coûté 86,4 millions de dollars US pour 400 000 élèves bénéficiaires, 10 000 enseignants, 12 000 membres APE, AME, COGES formés et 80 millions de repas distribués.
Preuve de son intégration, le développement du projet Faso Riibo qui fait la promotion de la consommation des vivres locaux dans les cantines scolaires par le renforcement des capacités des communes et des communautés éducatives à gérer directement les cantines scolaires à travers l’achat de vivres locaux.
À l’école de Ouedsé, un magasin de stockage, des latrines modernes, un château d’eau et une classe maternelle, sont entre autres réalisations visitées. C’est un modèle de participation communautaire et d’intégration du concept Beoog Biiga que Joseph André OUEDRAOGO a loué.
Selon lui, les communautés doivent s’approprier et capitaliser les expériences acquises dans ce cadre et il faut pour cela développer les champs et jardins scolaires pour autonomiser et pérenniser les cantines scolaires.
La Représentante Résidente de Catholic Relief Service, Philippa SACKETT milite pour une nouvelle phase de Beoog Biiga et veut faire de Joseph André OUEDRAOGO, l’icône du plaidoyer dans cette perspective.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire