La Direction Générale de l’éducation non formelle (DGENF) prépare la campagne d’alphabétisation 2023-2024. Elle a effectué à cet effet une mission de suivi du 20 au 26 novembre 2023 dans les régions du Centre-Est et du Plateau central.
Ce sont au total 27 provinces qui seront couvertes par ce suivi porté sur le processus de création des centres.
Sur le terrain, les associations promotrices en Alphabétisation et formation professionnelle des adolescents créent des centres d’apprentissage en collaboration avec le MENAPLN, qui accueillent des jeunes et adolescents pour une durée de 3 à 4 mois. Avec les différents acteurs de Tenkodogo, Koupèla et Zorgho, l’équipe de supervision a passé en revue les réalités.
Malgré les efforts faits par le MENAPLN, les acteurs se sont heurtés à l’insécurité qui rend la mobilisation des apprenants difficile, l’ insuffisance de matériels roulants, le non accompagnement des apprenants après leur cycle de formation et le nombre insuffisant des centres.
La DGENF à travers le Fonds pour l’Alphabétisation et l’éducation non formelle ( FONAENF), a opéré des innovations majeures notamment la hausse des allocations d’achat des fournitures et de table- bancs, le relèvement des rémunérations des formateurs.
Les acteurs ont formulé des doléances relatives à la signature à bonne date des contrats, au rehaussement du niveau au recrutement des formateurs, la dotation des centres en matériels adéquats.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire