Placé sous le thème « conception et gestion d’une stratégie de communication sectorielle pour la promotion du METFPA », le service de communication du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a organisé le samedi 25 novembre 2023, un brunch dénommé Sercom brunch. Ce fut au foyer du Lycée Technique d’Abidjan Cocody, en présence du Directeur de Cabinet dudit ministère, Moustapha SANGARÉ, des membres du cabinet et d’une cinquantaine de points focaux.
Edmond DOUA, Directeur de la communication, de la documentation et des archives du METFPA, a souhaité la bienvenue à ce beau monde, tout en situant le cadre de la rencontre, la communication interne. L’objectif de ce brunch était de créer un cadre d’échange et de convivialité entre les acteurs en charge de divulguer les informations, afin qu’ils communiquent et soient mieux outillés, pour mener à bien leur mission et ainsi s’aligner sur la vision du ministre N’Guessan KOFFI à savoir « repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement sociaux économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire. »
Mah KONATE, chef de projet au METFPA a exhorté les acteurs du système à travailler davantage pour changer la perception de cet ordre d’enseignement. « Mettons tous la main à la patte pour inverser la tendance de 5,2 % des élèves inscrits dans notre ordre d’enseignement, et d’atteindre notre objectif qui est de faire passer ce pourcentage à 25% dans les prochaines années ». a déclaré l’experte.
Cette rencontre était également le lieu d’assister à une vidéo projection de présentation de quelques réalisations du ministère. Nous pouvons citer la réhabilitation profonde du Lycée abritant la cérémonie.
Il a également bénéficié d’une mise à niveau du plateau technique.
Au sein de cet établissement, existent aussi différents projets de quatre centres d’excellence déjà crées et en création pur d’autres, à savoir les classes préparatoires TSI, les salles TIC Digital, un centre d’incubateur du pôle d’innovation entrepreneuriale, et un centre de formation froid-climatisation DAIKIN.
Un autre projet sera bientôt mis en exécution, il s’agit de celui de la construction d’un internat et des infrastructures connexes.
Une visite du Lycée a permis d’être témoin de toutes ces réalisations effectuées.
Une série de question réponse a été utile pour éclairer la lanterne de l’assistance.
À la fin de la journée, un atelier de formation a été mis en place. Il fut animé par l’éminent professeur DOUA Edmond. Il a distillé une formation sur le domaine de la communication afin que tous les points focaux puissent être à même de rendre compte fidèlement de toutes les activités du ministère et qu’ils puissent divulguer la bonne information.
Le Directeur de Cabinet a salué cette belle initiative du Directeur de la Communication, qui aura pour effet, une bonne et correcte communication sur les deux programmes majeurs du METFPA, l’Académie des Talents et l’École de la deuxième Chance, par les points focaux. Car selon lui, c’est eux les portes voix du ministère.
Selon lui, « Il faut donner l’envie aux enfants de venir suivre les études dans les Lycées Techniques et Centre de Formation Professionnelle. Cela ne pourra être effectif que si les communicants communiquent véritablement sur les opportunités données par notre département ministériel », a soutenu Moustapha SANGARÉ.
À la suite de cette première édition, le Directeur de la Communication souhaite renouveler l’expérience trois fois dans l’année.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire