Ce lundi 27 novembre 2023 au Lycée Technique de Cocody, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a reçu une forte délégation de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
La réunion s’est tenue entre le ministre, les responsables de directions et structures sous tutelles du METFPA notamment l’AGEFOP, et les représentants de l’AFPA.
Le but de cette présence en Côte d’Ivoire est un partage de connaissance avec l’AGEFOP, qui veut apprendre du modèle de l’AFPA afin d’améliorer ses performances en tant que cabinet d’ingénierie et opérateur de formation de l’État ivoirien.
Le ministre N’Guessan KOFFI a rappelé l’importance de la collaboration avec l’AFPA, car l’idée, c’est de former autrement, former les jeunes en quête d’emploi ou de reconversion et progressivement trouver du travail à tous ses millions de jeunes.
« Notre ambition est d’obtenir 35 % de la population des élèves du secondaire ; de passé de 5 % actuellement, à 10 % en 2025, puis à 15 % en 2030. Le projet est de former selon les standards de nos partenaires et de répondre aux besoins du marché de l’emploi ». A souligné le ministre.
Selon la Directrice Générale de l’AGEFOP, Karitia COULIBALY Épouse De MEDEIROS, elle a souhaité que la mission de l’AFPA démarre par cette rencontre d’échange, pour mieux identifier les axes de collaboration et de favoriser sa présentation aux autres directions et structures du METFPA.
Pour elle, c’est un partenariat gagnant-gagnant. « Cette rencontre est initiée également pour permettre à l’AFPA, de rencontrer l’ensemble de l’écosystème de la formation professionnelle, à l’effet d’envisager d’autres axes de collaboration. Par ailleurs, des pistes de partenariat sont déjà envisagées. En plus, l’Agence hôte pourrait apprendre aussi du modèle ivoirien ». A affirmé la Directrice Générale.
Le Directeur de la Coopération internationale de l’AFPA, Kassim BOUHOU, a souligné que cette visite va servir à approfondir leur partenariat avec la Côte d’Ivoire et surtout à écouter le partenaire et les acteurs du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, tout en recherchant ensemble les points convergences.
Il a soutenu que « La formation professionnelle est un défi majeur en Côte d’Ivoire, mais également en France. C’est une politique publique dont le milieu de l’emploi et le marché de l’emploi a besoin. Cette relation doit donc être structurée et nous avons beaucoup de sujets à partager avec notre partenaire l’AGEFOP ». A rappelé Kassim BOUHOU.
Notons que tout au long cette semaine, plusieurs sujets seront abordés. La délégation va rencontrer plusieurs structures et acteurs majeurs du METFPA pour des discussions en profondeur sur bon nombre de sujets.
Il est important de noter qu’une cérémonie de restitution des travaux avec l’AFPA sera organisée le vendredi 1er décembre 2023, au cabinet du METFPA, avant le départ de la délégation, dans la soirée du même jour. L’AFPA est le premier acteur de la formation professionnelle et de l’accompagnement en France, avec 74,1 % de taux d’accès à l’emploi pour les personnes formées et 86 % de taux de satisfaction. L’Agence existe depuis 1949.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire