Accueil Internationale Niger / Clôture des assises du forum régional sur l’éducation à Tillabéri : Des engagements et des recommandations pertinentes pour garantir la réouverture des écoles fermées
Internationale

Niger / Clôture des assises du forum régional sur l’éducation à Tillabéri : Des engagements et des recommandations pertinentes pour garantir la réouverture des écoles fermées

Les travaux du forum régional sur l’éducation ont pris fin dans l’après-midi du jeudi 23 novembre 2023 à Tillabéri. A l’issue des assises de ce forum, une batterie d’engagements et de recommandations pertinentes ont été formulées par les parties prenantes visant à favoriser la réouverture des écoles fermées dans la région de Tillabéri.

Au terme des assises du forum régional sur les défis et perspectives de la continuité des activités pédagogiques dans la région de Tillabéri, le Secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Assane Hamza, a vivement remercié les participants pour leur mobilisation active à ce forum et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve tout au long des travaux. « Je me réjouis des échanges très fructueux qui ont caractérisé le déroulement de ces assises. Ce qui témoigne de l’intérêt que vous accordez à la problématique de l’éducation dans notre pays », a-t-il ajouté. En effet, les échanges ont suscité en chacun des participants la ferme volonté de contribuer sans relâche aux actions retenues comme solutions appropriées permettant d’aboutir à un retour rapide des élèves à l’école. Au vu du travail abattu au cours des assises, notamment l’élaboration d’une feuille de route et la formulation des recommandations, les autorités ont positivement apprécié l’atteinte des objectifs assignés à ce forum.

En outre, les engagements pris par les différents groupes d’acteurs pour la mise en œuvre réussie de la feuille de route corroborent le succès retentissant de cette importante rencontre. « Il me plait donc d’espérer que vos précieux engagements, en riposte à la situation sécuritaire qui sévit dans la région de Tillabéri, seront bien tenus et que chacun à son niveau de responsabilité contribuera à la concrétisation de la mise en œuvre de cette feuille de route au profit de nos enfants privés de leur droit à l’éducation. Nous veillerons avec toute la rigueur nécessaire au suivi de la mise en œuvre de ce chantier extrêmement important et qui cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités de la transition sous l’impulsion du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et du Premier Ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman », a déclaré M. Assane Hamza, avant de réaffirmer au nom de la Ministre en charge de l’Education Nationale, leur engagement à soutenir la réalisation de toutes les activités inscrites dans ladite feuille de route.

Notons que les groupes d’acteurs ayant pris les engagements sont composés des cadres du Ministère en charge de l’Education Nationale, des FDS, des acteurs de la société civile et syndicaux du secteur de l’éducation, des leaders religieux et coutumiers, etc. Parmi les engagements, il y a la restitution des conclusions issues du forum à l’ensemble des collaborateurs et à tous les partenaires ; la création d’un cadre de concertation interministériel, l’intensification de la sensibilisation et la communication sur la problématique de la continuité des activités pédagogiques dans la région, le renforcement de la collaboration inter-acteurs, l’accompagnement du gouvernement dans le cadre de la sensibilisation des enseignants pour la continuité des enseignements/apprentissages dans les zones d’insécurité, la participation active à l’éveil communautaire à travers les structures d’appui à l’école. Il est aussi question de veiller à la bonne marche des centres de regroupement et/ou des écoles d’accueil, de renforcer la présence des FDS dans les zones d’insécurité, de renforcer la coordination des partenaires intervenant dans la gestion des urgences ; de renforcer le dispositif de gestion des urgences au niveau du Ministère en charge de l’Education Nationale ; de finaliser l’élaboration de la stratégie nationale sur le numérique en vue d’encadrer, entre autres, l’éducation à distance et l’auto apprentissage.

Source : aniamey

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com