L’Université internationale de Côte d’Ivoire (Uici) a atteint sa maturité. Cet établissement d’enseignement supérieur privé créé en 2016 et agréé par l’État de Côte d’Ivoire, a procédé le 28 novembre 2023, à Abidjan, à la remise des diplômes à ses étudiants du niveau licence dans ses trois filières, Sciences économiques (22), Sciences de gestion (47), Informatique et sciences du numérique (21) et Mines, pétrole et géologie (6).
C’est au cours d’une cérémonie que les 96 diplômés issus des trois filières que compte cet institut d’enseignement supérieur ont reçu leurs parchemins en présence de leurs parents, des hauts responsables dudit établissement et des présidents d’institution. Ces récipiendaires ont, avec succès, fait le parcours des six semestres de la licence avant de recevoir leurs Parchemins.
Séca Assaba Paul, directeur général de l’Uici, a exhorté les nouveaux diplômés à valoriser leurs parchemins sur le terrain, tout en les invitant à poursuivre leur cursus scolaire avec l’Uici dans ses cycles de Master.
Co-parrain de cette activité, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Zoro Bi Ballo Epiphane, a, au nom de la présidente du Sénat, Kandia Camara, remercié le président de cette université, Ahoua N’Doli Théophile pour le choix qu’il a fait d’investir dans le capital humain.
Pour Kandia Camara, ce choix honore et il participe de la volonté du Président de la République de donner aux jeunes ivoiriens la chance d’une éducation de qualité.
La présidente du Sénat s’est en outre permise de remercier la communauté universitaire de l’Uici, ces partenaires internationaux que sont l’Université de Clairmont-Ferrand d’Auvergne, l’Université de la Sorbonne, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. « Je tiens à les féliciter tous pour leurs efforts incessants qui ont valu à cet établissement d’être inscrit au nombre des meilleures institutions d’enseignement supérieur privé agréé par l’Etat de Côte d’Ivoire », a dit Kandia Camara.
A l’endroit de ses filleuls, elle leur a rappelé ce que disait Albert Einstein à des jeunes comme eux : « N’essayez pas de devenir un homme ou une femme qui a du succès. Essayez de devenir un homme ou une femme qui a de la valeur ».
Au nom des diplômés, Amani N’Guessan Fortnatus a remercié le corps enseignant et le président de cette université qui leur ont permis durant trois ans d’être bien formés. La jeune université est le fruit d’un partenariat dynamique avec l’Université Clermont-Ferrand d’Auvergne et des Ivoiriens qui ont accepté, dans un premier temps, d’être les porteurs du projet.
L’établissement entend ainsi s’affirmer comme l’université d’avenir et l’une des plus grandes de la Côte d’Ivoire. À cet effet, elle s’est ouverte sur l’extérieur en établissant des relations de partenariat avec des entreprises et établissements universitaires nationaux et non nationaux.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire