Accueil Internationale Burkina Faso / Conférence 2023 des Présidents , Recteurs et Directeurs Généraux des IESR : La résolution des retards académiques au centre des réflexions
Internationale

Burkina Faso / Conférence 2023 des Présidents , Recteurs et Directeurs Généraux des IESR : La résolution des retards académiques au centre des réflexions

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, ce lundi 27 novembre 2023 dans la salle PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO, la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Présidents, Recteurs et Directeurs Généraux (CPRDG) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR). C’était en présence du Directeur de Cabinet, le Dr Roger NEBIE, du Secrétaire Général, le Pr Samuel PARE ainsi que les Présidents d’Universités et Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche.Au cours de cette rencontre, les participants vont examiner les pratiques actuelles qui engendrent les retards académiques dans les IESR, en vue d’une amélioration de la gouvernance.

Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, cette conférence est une occasion pour les premiers responsables de ces structures de poser les vraies difficultés des IESR en vue de les résoudre. Il a invité les présidents à s’impliquer pleinement dans la vie quotidienne de leurs institutions. Pour anticiper les crises, le Ministre chargé de l’enseignement supérieur a attiré l’attention des responsables sur l’importance de la communication. Il a souhaité qu’un cadre d’échanges permanent soit instauré afin de prévenir les crises qui peuvent impacter le fonctionnement des IESR.

Relativement à la résorption des retards académiques, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les différentes universités à s’approprier le nouvel outil développé par Campusfaso, qui permet de suivre les enseignants et les étudiants, de programmer judicieusement les cours et les devoirs entre autre. Le Ministre a insisté sur cet aspect, du fait que cet outil permet d’éviter d’énormes difficultés dans la gestion des IESR.

Structure consultative qui a vocation à examiner les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la CPRDG a été créée par décret N02018-1271/PRES/PM/MESRSI/MINEFID du 31 décembre 2018 portant organisation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso en son article 47. Elle est organisée et pilotée par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et se réunit en sessions ordinaires, et en sessions extraordinaires, en cas de besoin, sur convocation de son Président.

 

Source : MESRI Burkina Faso 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Niger / Plus de 9.780 nouveaux cas de cancer chaque année

Au Niger, le ministre de la Santé publique, le médecin colonel major...

InternationaleSanté

Togo / Est-Mono-santé : Quatre formations sanitaires de l’Est-Mono dotés du matériel médical.

Quatre formations sanitaires de l’Est-Mono (la polyclinique d’Elavagnon, l’hôpital de l’Odre de...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / Une campagne bénévole de don de sang à Parakou

Le Service de Transfusion Sanguine- Antenne ANTS Borgou organise avec l’appui technique...

Internationale

Burkina Faso / Rentrée scolaire et universitaire 2024-2025 : Relever les défis du système éducatif

Les ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com