À la clé, une réunion avec l’ensemble des partenaires du ministère pour dégager les pistes de solution commune et, une conférence de presse pour informer, prévenir et de faire comprendre la situation réelle de la maladie dengue à travers le pays.
Voilà tel était l’objectif principal visé par le ministère de la Santé et du Développement Social en réunissant une cinquantaine de journalistes dans ces locaux.
Ainsi, quatre (04) conférenciers étaient autour de la table. Il s’agit entre autres du: Dr.Cheick Amadou Tidiane Traoré, Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique DGSHP, Pr. Soungalo Dao et Garan Dabo respectivement du CHU point G et de l’hôpital du Mali et enfin monsieur Abdoulaye Cisse de l’OMS représentant les Partenaires Techniques et Financiers.
Les questions abordées étaient relatives à la définition de la dengue, le protocole de traitement, la dangerosité de l’épidémie, le nombre de décès, les patients guéris et le dispositif mis en place par les autorités pour la prise en charge et les mesures préventives.
Suivant les explications cliniques de la maladie de dengue, les conférenciers ont expliqué à l’auditoire la différence entre la dengue et le paludisme, ils ont ainsi décrit les symptômes de la maladie dont le traitement doit être fait dans une structure sanitaire et non par auto médication.
En effet, le Directeur Général Dr. Cheick A Traoré a insisté sur le volet assainissement de nos environnements car cette maladie tient sa source dans l’insalubrité, il a ensuite lancé un cri de coeur aux populations pour un environnement sain et propre.
Par ailleurs, Dr Traoré a aussi rappelé que des activités de fumigation se tiennent actuellement à travers les VI communes du district de Bamako. Les conférenciers ont invité la population à la vigilance et à attirer l’attention des agents de santé surtout sujet relatif à la dengue.
La dengue n’est pas à sa première apparution précisent-ils, et c’est la commune 6 qui constitue aujourd’hui l’épicentre de la maladie aujourd’hui.
Les conférenciers ont signalé que des cas de décès ont été enregistrés ainsi que plusieurs patients sont aussi guéris de cette maladie.
Vu, l’urgence du moment, une grande campagne de communication est en cours, elle a pour but de sensibiliser toutes les couches sociales afin de permettre une prise en charge adéquate de cette maladie.
Le département de tutel et ses partenaires feront recours aux médias classiques (TV-RADIO-ÉCRITS) aux plateformes digitales ainsi qu’aux communicateurs traditionnels notamment les légitimités, le RECOTRADE et les CRIEURS PUBLICS pour rendre efficace la riposte en cours.
En somme, notons qu’avant la rencontre avec la presse, le comité de pilotage sur la situation de la dengue a largement discuté avec madame le ministre en vidéo conférence. Colonel Assa Badiallo Touré est en déplacement sur Dubaï aux émirats arabes unis où elle participe aux côtés de ces collègues ministres à la 28eme édition de la COP.
Madame le ministre précisera aux participants de faire tout le nécessaire afin que les populations et les autorités combattent ensemble l’épidémie.
Source : MSDS Mali
laissez un commentaire