Le président de la jeunesse communale de Bettié, Brou Albert, a exprimé la volonté des jeunes à prendre désormais une part active dans la lutte le VIH-Sida dans le département.
M. Brou s’exprimait lors de la journée internationale de la lutte contre le Vih-Sida organisée, vendredi 1er décembre 2023, par la jeunesse communale en collaboration avec l’ONG Alliance à la place Henri Konan Bédié de Bettié.
Il a invité ses camarades à éviter les comportements à risques, tout en promettant d’œuvrer également pour amener les jeunes du département à prendre conscience des effets dévastateurs de la pandémie.
Le médecin-chef des Services de santé scolaire et universitaire, santé des adolescents et des jeunes (SSSU-SAJ), Dr Djéni Pelé, invité pour animer une conférence, a dénoncé la stigmatisation des séropositifs. « Connaissant les différents modes de transmission du VIH, on ne doit pas marginaliser les personnes vivant avec le VIH » a déclaré Dr Djéni.
Il a fait savoir que serrer la main à une personne vivant avec le VIH ou partager un repas avec celle-ci ne comporte pas de risques de contamination. Le médecin-chefa invité les jeunes à se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique, pour une meilleure prise en charge.
Le sous-préfet de Bettié, Vadjé Judas, estime que la lutte ne doit pas faiblir parce que, selon lui, le virus est toujours actif et dangereux. Le représentant du préfet de département a félicité les initiateurs de la journée de sensibilisation contre le Sida et souhaité l’implication de toutes les communautés vivant dans le département dans la lutte contre la pandémie.
Le thème de la journée internationale de la lutte contre le VIH 2023 est « confier le leadership aux communautés ».
Source : AIP
laissez un commentaire