Depuis hier, lundi 4 décembre, se tiennent à l’Université de Lomé, des activités dans le cadre de la “Semaine de l’Entrepreneuriat Étudiant”. Cet événement, organisé par le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec plusieurs partenaires, vise à préparer les étudiants à embrasser l’esprit entrepreneurial.
Il s’agit de créer un cadre d’orientation des étudiants de l’Université de Lomé ainsi que ceux d’autres établissements membres de l’AUF, vers la création de leur propre entreprise ou vers des carrières liées à l’entrepreneuriat.
“L’entrepreneuriat est au cœur des programmes de l’AUF. En plus du Campus Numérique Francophone 5.0, nous avons créé les Centres d’Employabilité Francophone pour compléter la formation académique traditionnelle des étudiants et les préparer à leur insertion professionnelle”, a indiqué le Prof. Gnon Baba, Directeur national de l’AUF au Togo.
Ces trois jours d’activités tournent autour de deux volets majeurs : l’entrepreneuriat étudiant et le Fablab, tous deux alignés sur le thème de l’employabilité. Les participants auront l’occasion d’assister à des conférences et à des sessions de formation.
Les nombreux modules de formation prévus devraient offrir aux étudiants, une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de projets, du marketing, de la gestion financière et des compétences personnelles essentielles à leur réussite en tant qu’entrepreneurs.
À noter que le Centre d’Employabilité Francophone de l’AUF a été lancé en mars 2022, dans le but de soutenir l’employabilité et de promouvoir l’entrepreneuriat. Cette structure d’appui est hébergée au sein de l’Université de Lomé et compte quatre pôles : conseil, information et tutorat en emploi ; formations complémentaires en compétences transversales ; certifications professionnelles ; pré-incubation entrepreneuriale.
Source : alome
laissez un commentaire