L’une des missions du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), c’est la mise sur orbite des langues nationales burkinabè. Depuis le samedi 09 novembre 2023 dernier, le MENAPLN dispose désormais, d’un canal approprié, pour la promotion des langues nationales. Il s’agit de la télévision nationale rtb3, portée sur les fonts baptismaux sous le parrainage de Joseph André OUEDRAOGO, Ministre chargé de la Promotion des langues nationales.
La rtb 3, pour reprendre les mots du Directeur Général de la rtb, Atéridar Galip SOME, sera consacrée à 12 des langues les plus parlées par les Burkinabè.
Pour le parrain, c’est un nouveau partenaire stratégique de son département, qui vient de voir le jour. « Du haut de cette tribune, je lance un appel vibrant, à une révolution de nos mentalités, à un retour aux sources, afin d’éviter que nos enfants nous jugent, et nous accusent d’avoir manqué notre responsabilité au rendez-vous de l’histoire », a déclaré le Ministre Joseph André OUEDRAOGO, qui a d’abord déclamé son discours en Mooré, avant de le traduire en langue française. A propos du contexte et des enjeux de l’officialisation des Langues nationales, poursuit Joseph André OUEDRAOGO « le Capitaine Ibrahim TRAORE, a confié au MENAPLN la lourde responsabilité de la valorisation des langues nationales, une richesse enfouie ».
Pour sa part, le président de la cérémonie, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a déclaré que la troisième chaîne de la Rtb est un outil de communication de guerre, qui va sans nul doute contribuer à l’affirmation de l’identité, de la souveraineté et du développement endogène du Burkina Faso.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire