Accueil Santé Santé – Odienné / L’Unicef se félicite de « bons résultats » de son action en matière de santé communautaire dans le Nord ivoirien
Santé

Santé – Odienné / L’Unicef se félicite de « bons résultats » de son action en matière de santé communautaire dans le Nord ivoirien

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) se félicite de « bons résultats » de son action dans la mise en œuvre de l’approche de santé communautaire dans le Nord ivoirien, avec notamment plus de 2000 agents bénévoles d’appui au système formés, équipés, aujourd’hui au service de leurs communautés, dans 23 districts sanitaires de la sphère géographique d’un bout à l’autre des extrémités Est et Ouest.

La cheffe du bureau de l’Unicef-Man, Alice Zadi, a exprimé l’appréciation depuis Odienné, où elle représentait le responsable pays, Jean François Basse, à la 2ème édition de « la journée de célébration de l’Agent de santé communautaire », mercredi 13 décembre 2023.

Elle a souligné les activités de promotion et de sensibilisation sur les maladie endémiques conduites par « 2015 » ASC au sein de « 234 243 ménages, visités au moins une fois par mois, » et instruits sur les 12 pratiques familiales essentielles, adoptées par « 63 074 » d’entre eux.

Pour ce qui est de activités curatives, la cheffe de Bureau Unicef Man a répertorié notamment « 25 700 enfants de 02 à 69 mois » traités et « 40 068 » référés pour paludisme simple et, « 3592 » présentant des signes aggravés de la maladie orientés vers un centre de santé.

Selon elle, « 591 » enfants de la même tranche d’âge ont été traités à l’amoxicilline combinée pour pneumonie non grave et « 2806 » ont été référés par des ASC, dans 23 districts sanitaires du Nord.  Un nombre de « 14833 » enfants ont été traités à la tisane au citron en raison de toux. Au niveau des cas de diarrhée, les traitements à la solution de réhydratation ont porté sur « 4212 » enfants quand « 2700 » ont été référés, a-t-elle achevé de relever.

« A la vue de ces bons résultats l’UNICEF réaffirme son engagement et son entière disponibilité à accompagner la mise en œuvre du plan stratégique de santé communautaire sous le leadership de la direction de la Santé communautaire et de la promotion de la santé », a traduit la 1ère responsable UNICEF-Man.

La Côte d’Ivoire a fait des soins de santé une priorité de santé publique. Un engagement manifesté dans la ratification de plusieurs conventions internationales sur lesquelles est notamment adossé son 2ème plan stratégique de la santé communautaire, revisité et validé pour la période 2021-2025, a rappelé Alice Zadi.

Lequel plan constitue, selon elle, la boussole qui guide l’UNICEF ainsi que tous les autres partenaires aux côtés du ministère de la Santé et de sa direction de la santé communautaire, soulignant que le renforcement de la participation et de l’engagement des communautés et des collectivités locales d’une part et le financement de la santé communautaire d’autre part est l’un des axes stratégiques de ce plan.

« L’Unicef intervient dans les régions les plus vulnérables et l’analyse situationnelle a montré le besoin dans le nord du pays », a-t-elle soutenu.

La direction de la Santé communautaire a initié, en 2022, la journée de célébration des ASC de la zone. La deuxième édition à Odienné a vu la distinction de 69 d’entre eux, un podium des trois meilleurs au niveau de 23 districts sanitaires dans le Nord du pays.

Ils ont reçu chacun un diplôme d’honneur ainsi que des vivres et des non vivres. Vingt-trois établissements sanitaires de premiers contacts de la zone ont été aussi primés.

La capitale de la région du Poro, Korhogo, avait abrité la 1ère édition de « la journée de célébration de l’Agent de santé communautaire », en octobre 2022.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...