Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / Rencontre entre l’équipe du projet des classes préparatoires TSI et des entreprises présentes en Côte d’Ivoire
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Rencontre entre l’équipe du projet des classes préparatoires TSI et des entreprises présentes en Côte d’Ivoire

Le mercredi 13 décembre 2023, Marwan BROUCHE, chef de projet de mise en œuvre des classes préparatoires TSI, a présidé au lycée Technique d’Abidjan Cocody, un atelier ouvert dans le cadre des classes préparatoires TSI, sur le thème : « Les métiers d’ingénieurs industriels et les besoins du secteur industriel ivoirien ».

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux étudiants issus des filières techniques ivoiriennes (E et F), de devenir des ingénieurs et des techniciens supérieurs susceptibles de donner un nouveau souffle au secteur industriel en Côte d’Ivoire.

Il s’agissait de présenter les classes préparatoires et de faire des échanges sur une série de problématique afin de mieux appréhender les besoins en termes de ressource humaine et de capital humain, pour pouvoir adapter les formations que les jeunes recevront durant ce cycle ingénieur et ainsi faciliter leurs intégrations professionnelles ici en Côte d’Ivoire après leurs formations.

 

Des chefs d’entreprise, des membres du cabinet ministériels et des professeurs des classes préparatoires ont pu assister à une présentation faite par le chef du projet de mise en œuvre des classes préparatoire TSI, Marwan BROUCHE.

Lors de cette présentation, l’on a pu faire une distinction entre les deux formations possibles à savoir, « Prépa TSI » et  « Bachelor GI ». L’avenir après ces formations et les partenaires académiques ainsi que leurs spécialités ont été également évoqués. Un point d’honneur a été mis sur la question du parrainage par une entreprise.

La « Prépa TSI », c’est une étude poste baccalauréat de deux années dans le but d’intégrer une grande école d’ingénieur française et y poursuivre la formation en cycle ingénieur pendant trois années supplémentaires. Cette formation donne droit à un niveau BAC+5.

Tandis que le « Bachelor GI », c’est une étude post baccalauréat de trois années (BAC+3) en génie industriel, qui aboutira à une Co-diplomation avec le CESI France.

 

Ces derniers ne sortent pas ingénieurs dans l’industrie ivoirienne, mais plutôt des techniciens supérieurs opérationnels.

 

Quant aux partenaires, le principal, c’est l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (groupe INSA) avec qui une convention a été signée à l’effet de dispenser les mêmes formations et les mêmes devoirs dans les classes prépa TSI qu’à l’INSA. Afin que le niveau de l’enseignement dans les classes préparatoires TSI soit le même qu’à l’INSA.

 

D’autres conventions ont été signées avec plusieurs écoles d’ingénieurs de France, notamment le CESI-France, Arts et Métiers, EIGSI et CPE de Lyon. Plusieurs autres conventions sont à venir. Tous ces partenaires vont réserver des places à nos élèves des classes préparatoires TSI.

En ce qui concerne le parrainage par une entreprise, l’idée, c’est de former les ingénieurs ivoiriens qui reviendront dans leur pays afin d’y exercer.

À cette préoccupation, il a été trouvé comme solution de faire parrainer ces étudiants depuis la première année d’études en France. Il doit être fait sur cinq ans à travers un entretien par mois, une ou plusieurs journées d’immersion et des stages de fin d’année.

L’initiation au monde de l’entreprise, la sensibilisation au rôle joué par l’ingénieur et guider l’étudiant dans son projet personnel tout en lui faisant découvrir les activités principales de l’entreprise et surtout ses besoins professionnels bien définis, sont entre autres ce dont bénéficieront les étudiants parrainés.

 

Selon Marwan BROUCHE, c’est un partenariat gagnant-gagnant, car suivre un étudiant tout au long de son cursus et tisser avec lui des liens, pourront donner lieu à une embauche à l’avenir. « L’ingénieur rentrera tout de suite opérationnel pour cette entreprise et l’intégrera mieux. » a lancé le conseiller de ministre N’Guessan KOFFI.

Il a poursuivi en affirmant : « Ce que nous voulons, c’est de faire avancer le secteur industriel ivoirien, par des ivoiriens eux-mêmes. Qu’ils partent se former en France et être des ingénieurs. Pour ce faire, le parrainage des entreprises présentes en Côte d’Ivoire sera d’une grande utilité. Dans la mesure où les étudiants parrainés feront leur stage durant les cinq ans ici en Côte d’Ivoire. Cela aura pour effet leur retour, afin de faire partie du secteur industriel et son avancement. »

 

Quant à Paul GINIES, Directeur Général d’Eranove Academy, il a salué l’initiative du ministère de l’Enseignement techniques de la Formation professionnel et de l’Apprentissage, qui s’est lancé dans la revalorisation des filières techniques et ouvert une lucarne qui permet aux bacheliers des séries E et F de poursuivre leur étude et devenir des ingénieurs. « Nous avons besoin de nouveaux cadres dans le secteur industriel, car il n’y en a pas assez. Les entreprises doivent jouer une partition afin que ces nouveaux ingénieurs, qui seront formés en France, reviennent travailler en Côte d’Ivoire où il y a de l’avenir et du travail. Nous sommes heureux d’accompagner cette dynamique et surtout d’être invités par le ministre pour en discuter ». À soutenu Paul GINIES.

Marwan BROUCHE a confié que pour la deuxième promotion des classes préparatoires TSI, il aura entre 90 et 100 étudiants et que des sensibilisations seront faites pour inciter les élèves de la classe de troisième à opter pour l’Enseignement technique et la Formation professionnelle comme premier choix.

 

 

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com