Le maître de conférences agrégée en anatomie et neurochirurgie à l’UFR des sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Espérance Broalet, chef de service neurochirurgie de l’hôpital catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro, et présidente de l’ONG Espérance Hope, qui lutte contre l’hydrocéphalie et le Spina bifida, dans une interview accordée à l’AIP en 2022 a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, les données dans cette pathologie son presque inexistante.
« En Côte d’Ivoire, nous ne disposons effectivement pas de données précises sur l’incidence globale au sein de la population, mais on peut estimer ce taux aux alentours de 10 à 11%.
Elle ajoute que, concernant les statistiques hospitalières issues des consultations, elles représentent 20% de l’activité, soulignant qu’il y a une déperdition car tous les cas ne font pas l’objet d’une hospitalisation.
« Pour l’année 2019, nous avons réalisé des interventions chirurgicales pour 40 enfants souffrant d’hydrocéphalie. En 2020, ce chiffre a connu une augmentation, atteignant 50 enfants bénéficiant de cette intervention. À mi-2021, nous avons déjà procédé à des opérations pour 50 autres enfants affectés par l’hydrocéphalie », précise-t-elle.
Selon l’OMS, il y a deux à quatre cas d’hydrocéphalies pour 1.000 naissances.
En Afrique, 87 % des enfants atteints d’hydrocéphalie sont demandeurs de soins chirurgicaux en 2022, selon la chaîne de Télévision Africa 24.
Source : AIP
laissez un commentaire