Le département sciences et technologies de l’unité de recherche et de formation en Sciences exacte et appliquée (UFR/SEA) de l’université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou, a organisé jeudi un atelier d’échange scientifique entres enseignants et doctorants en vue d’apporter des critiques et des orientations constructives aux différents travaux de recherches.
« Cet atelier constitue un cadre d’échange indispensables entres enseignants, doctorants et étudiants en master en vue d’apporter des critiques et des orientations constructives aux différents travaux de recherches », a indiqué le directeur de l’école doctorale sciences et technologies, Pr Issa Zerbo.
Selon Pr Zerbo, ces critiques vont permettre aux doctorants d’améliorer leurs travaux.
Le directeur de l’école doctorale sciences et technologies, Pr Issa Zerbo, s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au 11e atelier d’échange scientifique organisé par le département de physique de l’université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou.
Pour lui, l’animation scientifique est une des missions des écoles doctorales. Elle permet aux doctorants « qui ne font plus de devoir sur table » de soumettre également leurs travaux à l’appréciation des pairs en vue de perfectionner leurs recherches.
Selon lui, ce cadre permet également aux étudiants de bénéficier de l’expérience des ainés.
Le Vice-président de l’université de l’université Joseph KI-Zerbo, chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, Dr Bernard Zouma, a nourri l’espoir que cet atelier puisse susciter des envies de chercheur et de pouvoir donner l’espoir aux plus jeunes d’aller de l’avant pour être la relevé de demain.
Le directeur de l’UFR/SEA, Dr Bassono Francis, a demandé « aux participants d’être rigoureux et attentifs pour que à l’issue de ces échanges qu’ils puissent profiter au maximum au moins construire des thèmes de recherches pour l’avenir ».
Cet atelier d’échange scientifique de 2 jours se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet BUF 01 de l’international science programme. Il est prévu 30 communications pendant de cet atelier.
Selon Pr. Zerbo la tenue régulière de ces ateliers depuis 2013 a permis la publication de plus d’une centaine d’articles scientifiques et la soutenance de près d’une dizaine de thèse.
Source : aouaga
laissez un commentaire