Accueil Nationale Côte d’Ivoire / 30 Experts réfléchissent sur la mise en place du BT en Énergies Renouvelables
Nationale

Côte d’Ivoire / 30 Experts réfléchissent sur la mise en place du BT en Énergies Renouvelables

METFPA : Brevet de Technicien en Énergies Renouvelables. (Référentiel de Métier-Compétences, Référentiel de Formation, Référentiel d’Évaluation et de Certification et Guide Pédagogique).
C’est ce Jeudi 21 décembre 2023 que s’achèvent les ateliers de validation des livrables du curriculum pour le « BT Énergies Renouvelables ». En effet, du Lundi 18 décembre au Jeudi 21 décembre 2023, une trentaine d’experts du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (Coordonnateur du projet CFP MER, Inspection Générale, DGFI, Coordination CN CPC, Secrétariat Exécutif CPP, Représentants du CNBP et des professionnels, Expert GIZ…) ont participé à plusieurs Ateliers sur l’Analyse de la Situation de Travail (AST) et les validations du Rapport d’AST, du Référentiel de Métier Compétences (RMC) et du Référentiel de Formation (RF) du curriculum du Brevet de Technicien en Énergies Renouvelables.
Cet atelier vise à fournir un curriculum pertinent et actualisé utilisable pour la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Les participants ont, pendant quatre (4) jours, porter une Analyse de la Situation de Travail (AST) pour la fonction de travail, à Rédiger un rapport d’AST pour la fonction de travail, à Élaborer pour l’option visée un référentiel de métier-compétences, un référentiel de formation, un référentiel d’évaluation et de certification et un guide pédagogique.
Le Référentiel de Formation élaboré a été soumis à la validation des professionnels du secteur des énergies renouvelables, ainsi que des Enseignants qui vont réaliser la formation des futurs Apprenants.
Notons que l’État de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), a initié un vaste programme de construction et de rénovation des établissements publics de son dispositif afin de les rendre plus attractif.
C’est dans ce cadre qu’un financement a été sollicité et obtenu de l’Institut de Crédit Officiel du Royaume d’Espagne (ICO) pour la construction, l’équipement et la mise en service d’un Centre de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables (CFP MER).

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Des experts de 19 pays visitent le Pôle d’Innovation Entrepreneuriale (PIE)

Accès des Femmes à la Formation Agricole – Insertion Professionnelle : Des...

Nationale

Enseignement Technique / Conseil des Ministres : Le décret instituant le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) adopté

Conseil des Ministres du Mercredi 18 Septembre 2023, le décret instituant le...

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...