Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Retro 2023 : Des voitures brulées, un revers politique et une nouvelle université à Bondoukou
Nationale

Côte d’Ivoire / Retro 2023 : Des voitures brulées, un revers politique et une nouvelle université à Bondoukou

 L’année 2023 a présenté, un visage douloureux pour des habitants de Bondoukou avec une tornade dévastatrice, des voitures brulées par des malfrats, et donné de l’espoir, après les élections municipales, régionales et sénatoriales avec des actions notables pour l’amélioration des conditions de vie des populations, marquées, notamment, par l’ouverture de l’université.    

La cérémonie solennelle de la rentrée académique 2023-2024 de cette université de « référence », s’est tenue, lundi 02 octobre 2023 à l’Université de Bondoukou, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara et le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagne Koné, à la grande joie des populations.

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, avait procédé le 19 décembre 2019, à la pose de la première pierre de cette université de Bondoukou

Plus de 200 familles sinistrées ont dormi à la belle étoile

A l’entame de l’année, le 10 mars, une tornade a poussé plus de 200 familles sinistrées à dormir à la belle étoile, du fait de leurs difficultés à réparer les dégâts causés sur les domiciles privés. Le maire d’alors de Bondoukou, Koné Hiliassou et les autorités politiques ont sonné la mobilisation pour la prise en charge des victimes.

Face à ce drame, la directrice régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Séa Tah Lou Angéline, a, au nom de sa ministre de tutelle, témoigné sa solidarité à 536 personnes sinistrées par des dons en vivres, non vivres et numéraires.

Le préfet de Bondoukou, Andjou Koua, a, procédé, dans ce cadre, le 2 août, à la préfecture, à la remise officielle de ces dons. Au total, 400 sacs de riz de 25 kg, 40 cartons de tomates concentrés, 40 cartons d’huile, 40 cartons de spaghettis, 20 cartons de sardines, 250 feuilles de tôles, 50 tonnes de ciment, 200 nattes de deux places et 20 cartons de savon liquide accompagnés de 2,5 millions de FCFA.

A cet égard, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, avait procédé, également, à la remisse officielle de la somme de 20,4 millions de francs CFA pour le soutien aux personnes sinistrées, le 7 juillet, lors de la deuxième session ordinaire du conseil régional, à la mairie.

Des voitures brulées par des individus 

Quatre mois après ce drame du à ce vent violent, des individus se sont livrées à l’incendie de sept voitures Et six autres ont été endommagées, dans le quartier Kamagaya depuis le 7 juillet 2023. laissant des familles dans l’amertume et le désarroi, à Bondoukou.

Interpellé, le préfet de Bondoukou avait invité, le 18 juillet, ses administrés à collaborer avec les forces de défense et des sécurité (FDS) de la commune, pour mettre un terme au phénomène de véhicules calcinés par des personnes non identifiées.

Cet appel a porté ses fruits avec une mobilisation des jeunes en relation les Forces de défense et de sécurité (FDS) et le Centre de secours d’urgence (CSU) de Bondoukou. Des suspects ont été appréhendés,  le 26 juillet, aux environs de 3 h. Le sieur K.J avait  tenté d’incendier un véhicule appartenant au sieur T. K dans le quartier Lycée de Bondoukou.

Quatre individus présumés avaient été appréhendés par les forces de police de Bondoukou et ont été déférés, une semaine avant, dans le cadre de l’enquête en cours sur les véhicules incendiés dans cette zone.

Mobilisation pour la consolidation de la famille

 Ces drames communautaires ont incité la société civile de Bondoukou, à plaider pour la consolidation de la fibre familiale, lors de la commémoration de la Journée internationale de la famille (JIFA) organisée au centre culturel de Bondoukou sur le thème, « Familles résilientes pour une Côte d’Ivoire solidaire, sécurisée et apaisée, le 7 juillet 2023.

Des séances de sensibilisation de près de 200 femmes et enfants sur les valeurs familiales, les violences conjugales et les capacités financières des familles, des soutiens en vivres et non- vivres ainsi que la remise de matériels pour la création d’activités génératrices de revenus (AGR) aux familles vulnérables d’un montant de plus de 16 millions FCFA ont meublé la JIFA 2023.

Présente à cette rencontre, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, avait procédé à la décoration du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, en qualité de Commandeur dans l’Ordre du mérite de la femme et de la famille.

Dans la même veine, le 3 octobre, la campagne « Stronger Together » du projet d’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEED), en faveur de l’éducation de la jeune fille et du leadership féminin, a été lancée le 3 octobre 2023, par la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo .

Le RHDP perd aux municipales à Bondoukou 

Une ferveur politique était visible à la faveur des élections couplées, régionales et municipales, le 2 septembre 2023 et celles des sénatoriales, le 16 septembre 2023 dans le Gontougo. La surprise a été la victoire du candidat Ouattara Anzoumana à la tête de la commune de Bondoukou, avec 46.79 % des suffrages contre six candidats dont celui du Rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP), Bamba Salia.

Malgré tout,  le parti au pouvoir  a consolidé sa main mise sur le terrain dans les six communes de la région, avec quatre victoires. Aux sénatoriales, le ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani a souligné la cohésion retrouvée dans son parti, dans sa zone, avec une majorité importante obtenue dans six communes et au conseil régional. Les élections n’ont pas connu d’affrontements meurtriers, ni de dégâts matériels, grâce à l’intervention du désormais meilleur préfet de Côte d’Ivoire, Andjou Koua.

Une fin d’année douloureuse avec des incendies 

En fin d’année, un incendie meurtrier a causé des dégâts matériels importants. Ces incidents ont touché  11 ménages, 38 personnes pour la plupart des commerçants, qui ont tout perdu, dont huit élèves. Treize personnes sont hébergées dans les locaux de l’ONG la Colombe Ivoirienne pour le bien-être social (CIBES). Près de 18 millions FCFA sont partis en fumée, pour ces commerçants qui utilisent ces sommes pour la rotation de leurs activés,  selon le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Coulibaly Mamadou.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com