Ils sont issus de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, depuis le 7 janvier, vingt et un élèves ont quitté Abidjan pour le Québec, au Canada et dix autres pour Elmina, au Ghana. Ces apprenants y séjourneront pour des formations de technicien supérieur et d’ingénieur dans des Collèges d’enseignement général et professionnel (Cegeps) du Québec et dans des universités canadiennes (trois ans) et de deux années à l’université Nduom school of business and technology d’Elmina (Ghana) dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et des disciplines connexes.
Cela, grâce à une prise en charge du gouvernement à travers des bourses d’études dont ils bénéficient. Avant leur départ, les apprenants ont été reçus le par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le 5 janvier, au Lycée technique d’Abidjan-Cocody, en présence de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc. Le ministre les a exhortés à avoir un comportement exemplaire, digne de la Côte d’Ivoire dont la devise repose sur l’union, la discipline et le travail.
« La solidarité, la discipline et l’endurance au travail feront la différence avec les autres. Votre niveau de base devrait vous permettre d’étudier dans la sérénité pour réussir le premier diplôme et peut-être poursuivre plus loin dans les études », a-t-il encouragé. Non sans rappeler que cette initiative vient concrétiser l’accord signé entre la Fédération des Cegeps et son ministère sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, dont la gouvernance bénéficie de la confiance des partenaires académiques.
Mieux, le ministre a fait savoir qu’il est également prévu des cours pratiques en entrepreneuriat qui viendront compléter ces formations, afin de favoriser à la fois l’insertion professionnelle et la création d’entreprises, à l’image des pays de l’Amérique du Nord. Rassurant, de ce fait, les boursiers que la Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (Dobm) dirigée par Saint Clair Gbendé se chargera de la réussite de leur séjour et de leur formation.
Quant au diplomate canadien, Anderson Blanc, il s’est félicité de l’aboutissement de cette convention qui permettra de relever le défi de l’industrialisation tel que souhaité par le Chef de l’État Ivoirien. C’est pourquoi, dans la même dynamique, il a invité les bénéficiaires à sortir de leur zone de confort et à être des ambassadeurs pour leur pays. « Dans deux, trois ans, revenez en Côte d’Ivoire pour faire bénéficier au pays de vos compétences pour sa transformation et son industrialisation afin d’atteindre un autre niveau. La Côte d’Ivoire compte sur vous », a-t-il insisté.
Faut-il le noter, le partenariat avec la Fédération des Cegeps du Québec a été conclu grâce aux actions du Bureau du Québec à Abidjan qui était représenté à cette cérémonie par Adam Kalapo, attachée aux affaires culturelles, éducatives et publiques, représentant la cheffe dudit bureau.
Les apprenants ont eu une rencontre avec le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le vendredi 5 janvier 2024, au Lycée technique d’Abidjan-Cocody.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire