Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / 31 apprenants boursiers ivoiriens en route pour le Canada et le Ghana
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / 31 apprenants boursiers ivoiriens en route pour le Canada et le Ghana

31 élèves des établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, dont 21 pour le Canada et 10 pour le Ghana, ont quitté Abidjan le 7 janvier 2024.

Avant leurs départs, ils ont été présentés officiellement le vendredi 5 janvier 2024, à la salle de réunion du bâtiment A du Lycée Technique d’Abidjan, en présence de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson BLANC, et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI.

Pendant leurs différents séjours, les élèves partis au Canada pour 3 ans seront formés dans les Collèges d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP), dans les filières de la mécanique, la gestion des eaux, la technologie du génie métallurgique, les techniques de laboratoire / biotechnologie, la technologie d’analyse biomédicale, la technique de laboratoire, la technologie du génie électrique, la technologie de l’eau, la technologie du génie civil et enfin la technologie de l’architecture.  Ceux du Ghana seront formés pendant deux ans dans les filières Tourisme, Hôtellerie et les disciplines connexes.

L’obtention de ces bourses a été possible grâce à la parfaite relation existante entre le METFPA et l’université NDUOM School of business and technology du Ghana, qui a offert des bourses d’étude. C’est également le fruit de l’accord de partenariat signé entre le METFPA et le CEGEP du Québec.

La rencontre a été tenue à l’effet de donner des recommandations et des instructions aux différents élèves et surtout de rassurer leurs parents.

Le ministre N’Guessan KOFFI a comme son habitude exhorté ces jeunes à être des dignes ambassadeurs de bonnes mœurs ivoiriennes. « Chers étudiants, une nouvelle page de votre vie s’ouvrira. Vous évoluerez dans un autre espace académique avec des méthodes, ses stress et angoisses. Cependant, vos niveaux de base devraient vous permettre d’étudier dans la sérénité pour réussir le premier diplôme et peut-être poursuivre plus loin dans les études ».

Il a également souligné que ces étudiants bénéficieront en plus d’une formation en entrepreneuriat. Cette formation aura pour effet de faciliter leurs insertions professionnelles et permettrons à ceux qui le voudront de s’installer par la suite à leurs propres comptes.

Le ministre N’Guessan KOFFI a rassuré les parents d’élèves du soutien du gouvernement. C’est en cela que le directeur de la DOBM, GBENDÉ Saint-Clair, a accompagné les étudiants du Canada pour s’assurer des conditions de vie.

Pour Anderson BLANC, « C’est un honneur pour le Canada. Nous tenons à remercier le président de la République Alassane OUATTARA, pour la confiance placée dans le Canada. Nous croyons dans la Côte d’Ivoire transformée, industrialisée et cela passe par une formation solide technique et professionnelle de sa jeunesse. » A lancé le diplomate.

Poursuivant, il a donné des directives pour la réussite de leurs séjours. Vous êtes là parce que vous le méritez. Sortez de votre zone de confort, allez vers les enseignants et posez leurs des questions. Surtout restez concentrés et disciplinés. »

Il faut savoir que la sélection de cette première cohorte de 21 étudiants a été faite suite à un test passé par les 28 meilleurs apprenants des établissements de l’ETFP.

 

Source : JD Magazine et télé

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Signature de Partenariat avec l’Asec Mimosas : Formation Professionnelle des Jeunes Filles

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « (…) Ce partenariat représente une étape importante...

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com