La structure chargée de la gestion des déchets sanitaires, 2KMED Service, a été présentée aux acteurs et professionnels de la santé de sept régions sanitaires de la Côte d’Ivoire dans le but de les informer sur les techniques de collecte, de transport et d’élimination des déchets issus des hôpitaux et établissements sanitaires.
Cette présentation s’est faite vendredi 5 janvier 2024 à la salle « Pèprêssou » de l’Hôtel de la paix de Daoukro, autour du thème « La gestion des déchets de vaccination dans sept régions sanitaires ».
« Il faut dire que tout objet utilisé dans un hôpital sur un malade, donc souillé, devient un déchet infectieux et sanitaire. Ce sont des déchets médicaux que nous allons traiter à l’incinérateur. Notre structure 2KMED Service a réussi à s’imposer dans ce domaine », a déclaré sa directrice, Akichi Valérie Christine.
Cela leur a valu l’agrément du ministère en charge de la santé depuis 2018. Ainsi, la structure a géré les déchets sanitaires de Abidjan 1-2, de Grand-Bassam, du Sud Comoé, du Gbêkê et du Bélier avant de s’attaquer à la gestion des déchets sanitaires produits par les formations sanitaires des sept autres régions du pays (l’Iffou, du Moronou, du N’zi, du Gontougou, de l’Indénié-Djuablin, du Hambol et du Bounkani).
« Cette rencontre sur la gestion écologique rationnelle des déchets sanitaires nous a permis de comprendre toutes les préoccupations des acteurs et professionnels de la santé pour que le travail se fasse sans encombre avec la structure 2KMED Service parce que depuis un certain temps, plusieurs infrastructures ont été construites ou réhabilitées. Et nous voulons que ces établissements soient aux normes en termes de gestion des ordures », a expliqué la directrice de l’hygiène publique et de la santé environnement, Dr Gagne Doh Eugénie.
Des directeurs régionaux, directeurs départementaux et responsables des établissements sanitaires ont pris part à cette réunion d’information et d’échange sur la technique de collecte, de transport et d’élimination des déchets provenant des hôpitaux et établissements sanitaires.
Elle est financée par la Banque mondiale sous la supervision du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la direction de l’Hygiène publique et de santé environnement.
Source : AIP
laissez un commentaire