Ce lundi 8 janvier 2024 a été une journée très chargée pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique en termes d’audiences.
Tout d’abord, Dr. Oumar Diouhé BAH a reçu la société guinéenne des anesthésistes-réanimateurs qui, ont saisi l’occasion pour souhaiter les meilleurs vœux de nouvel an au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Au nom de la corporation, Dr. Amadou Yalla CAMARA a réitéré leur engagement à accompagner Dr. Oumar Diouhé BAH dans sa mission de refondation du secteur de la santé.
Prenant la parole, le Ministre, après avoir remercié les Hommes en blouse, a rappelé l’opportunité exceptionnelle qu’a aujourd’hui les professionnels de santé pour améliorer le système sanitaire. Il a témoigné tout le soutien du Chef de l’Etat et du gouvernement au secteur de la santé.
Mettant un accent particulier sur les dégâts énormes liés à des interventions chirurgicales, Dr. Oumar Diouhé BAH a indiqué que le temps est venu pour assainir le secteur des blocs opératoires. Mais, le plus important, selon lui, c’est la responsabilité de chacun à assumer dignement son rôle.
Réitérant sa disponibilité, Dr. Oumar Diouhé BAH a invité la corporation à faire des propositions pour que dans les prochaines semaines une équipe soit sur le terrain pour fermer tout bloc opératoire qui n’est pas en adéquation avec les normes.
A la suite des anesthésistes, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu une forte délégation des enseignants de la faculté des sciences techniques de la santé.
Venus féliciter Dr. Oumar Diouhé BAH, un dès leur, pour sa nomination au poste de Chef de Département de la Santé et de l’Hygiène Publique, et lui présenter les meilleurs vœux de l’an, les hospitalo-universitaires ont manifesté tout leur soutien au nouveau Ministre.
En réponse, Dr. Oumar Diouhé BAH a honoré cette marque de convivialité et a salué tous les efforts des enseignants pour la qualité des soins mais aussi pour la formation des jeunes médecins. Face à ses hôtes, le Ministre a invité toutes et tous à un sursaut patriotique dans le secteur de la santé. « Le Ministère compte sur vous. Nous devons répondre aux attentes du Président de la République et des populations. Mes portes sont ouvertes. N’hésitez pas à faire des critiques et des propositions. Nous devons à tout prix rétablir la confiance des populations envers les structures sanitaires », a-t-il lancé.
En fin, la coalition des femmes leaders de Guinée a rendu visite au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Dirigée par Mme YANSANE Fatou BALDE, la délégation est venue présenter à Dr. Oumar Diouhé BAH ses différentes activités dans le domaine de la santé, précisément dans la lutte contre la tuberculose.
Appréciant l’initiative, le Chef de département de la Santé et de l’Hygiène Publique a mis en exergue le rôle important des citoyens dans l’amélioration du système sanitaire. C’est pourquoi dans ce sens, il a invité la société civile a accompagné son département. « Nous devons nous donner la main. La vie est sacrée. Bientôt nous allons mettre en place un centre d’écoute pour recueillir les critiques des citoyens », a annoncé Dr. Oumar Diouhé BAH, visiblement satisfait de la visite de la Directrice Exécutive de la COFEL.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire