N’Guessan KOFFI (Ministre) : « L’objectif de cet atelier n’est pas de remettre en question notre compétence. Mais… »Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI a présidé, le Mardi 9 janvier 2024 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de Réforme des Structures sous tutelles sur le thème : « Réflexion sur la Réforme des structures sous tutelle ».
Cette importante activité, organisée avec le soutien du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), vise à réfléchir sur l’amélioration du dispositif de l’ETFPA en y intégrant ses structures sous tutelle, pour une meilleure employabilité des jeunes issus de son système. Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, dans son discours, a situé les enjeux de cet atelier :
« (…) L’objectif de cet atelier n’est pas de remettre en question notre engagement ou notre compétence, mais plutôt de co-construire un écosystème de formation technique et professionnel attrayant. Il s’agit aussi d’identifier les possibilités que nous avons d’unir nos forces, de clarifier nos rôles, et d’optimiser nos processus.
Ainsi, au cours de cette journée et à travers des discussions constructives, des partages d’expériences et une réflexion collective, nous chercherons à élaborer des stratégies et des plans d’action pour Clarifier les missions et responsabilités de chaque entité, Identifier et réduire les chevauchements et redondances, Inventorier d’éventuelles missions nouvelles à prendre en charge, Renforcer la coordination et la communication interne et améliorer notre efficacité collective au service des populations cibles », a présenté Monsieur le Ministre.
Ce sont en tout sept (07) structures qui sont concernées par cette réforme de renforcement de capacités et de compétences : l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), le Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (CPNTIC), l’Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA), le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNEPT) et le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC).
Source : FormationProCi
laissez un commentaire