La société coopérative « Yeyasso » a fait don d’une maternité à la sous-préfecture de Podiagouiné située à une trentaine de kilomètres de Man, son chef-lieu, en vue de favoriser l’amélioration des conditions de vie des communautés locales par l’offre d’un meilleur accès aux soins de santé maternelle.
Construite par la société coopérative, avec l’appui financier du partenaire Fairtrade, la maternité a été officiellement remise aux habitants de Podiagouiné, samedi 13 janvier 2024, en présence du sous-préfet de la localité, Eric Ekra Ekra.
D’une main à une autre, la remise des clés de l’infrastructure à la direction de la santé de Man, soldée par la coupure du ruban a permis aux autorités, invités et populations de visiter le joyau architectural.
Pour le responsable de la société Yeyasso, Yéo Moussa, c’est une fierté pour sa structure de combler un besoin capital qui était attendu et souhaité de tous.
« Cette maternité permettra d’assurer une meilleure prise en charge de la santé de nos mamans et enfants. Grâce à elle, la qualité des services de santé maternelle et néonatale sera améliorée », a déclaré M. Yéo, indiquant être convaincu que la maternité est le cadre idéal pour donner la vie en toute sécurité.
Par des cris de joie, de bruits de grelots et de danses, les populations, avec à leur tête les femmes, ont manifesté leur joie et leur gratitude au donateur. Au nom de la population, la chefferie de Podiagouiné a exprimé les remerciements des habitants. Plusieurs dons ont été faits à l’occasion, à des personnalités qui ont favorisé la réalisation du projet.
Le sous-préfet, Eric Ekra Ekra, présidant la cérémonie, a traduit pour sa part, toute la gratitude à la société coopérative pour cette action sociale de haute portée avant de plaider pour la construction du logement de la sage-femme et de son affectation dans un délai raisonnable.
Aux femmes, M. Ekra a demandé de fréquenter la maternité pour leur santé et celle du bébé.
Bâtie sur la même superficie que le dispensaire, la maternité de Podiagouiné est composée d’un préau pour vaccination, une salle de couche, deux salles de suite de couche, des toilettes, une pharmacie, un bureau de planification familiale et d’un bureau pour la sage-femme.
Source : AIP
laissez un commentaire