Le délégué pour la région du Bélier de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Lambert Yao, a appelé à une participation massive des élèves à ces compétitions sportives qui s’ouvrent bientôt.
Au cours d’une réunion d’information de l’ensemble des acteurs, jeudi 18 janvier 2024 à Toumodi, Lambert Yao a expliqué les avantages des compétitions de l’OISSU qui, entre autres, permet de détecter des talents pour la pratique du sport de haut niveau.
Les présidents des ligues du primaire et secondaire, Rufin Konan et Konin Kouamé, ont exposé les blocages à la participation massive des enfants qui sont essentiellement d’ordre financier. « Les parents ne veulent pas payer les licences puisqu’il leur est dit qu’à l’école tout est gratuit » et en plus « les vainqueurs ne sont pas récompensés, ce qui crée de la démotivation », ont-ils expliqué, tour à tour.
Pour la secrétaire générale de préfecture, Inès Yomafou, ces problèmes financiers peuvent être réglés par l’Etat de Côte d’Ivoire lorsqu’ils sont bien posés. « Les compétitions de l’OISSU sont importantes pour notre pays qui accorde une place de choix au sport. La preuve nous l’avons avec l’organisation de la CAN 2023 pour laquelle le Président Ouattara a déployé de grands moyens », a-t-elle noté.
Selon Inès Yomafou, il s’agit pour l’OISSU de mener une bonne campagne de communication car l’accompagnement institutionnel est déjà un acquis. Elle a invité chaque partie à faire des efforts pour la réussite de la compétition dans le département de Toumodi et la région du Bélier.
En 2023, seulement 820 élèves du primaire et du secondaire ont participé aux compétitions sur un effectif de plus de 15.000 élèves dans le département.
Source : AIP
laissez un commentaire