Accueil Nationale Drena-Bouaké 2 / Côte d’Ivoire / Des conseillers d’Alphabétisation formés en matière de gestion administrative et de management
Nationale

Drena-Bouaké 2 / Côte d’Ivoire / Des conseillers d’Alphabétisation formés en matière de gestion administrative et de management

Les 33 conseillers d’alphabétisation de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2) ont bénéficié jeudi 18 janvier 2024 d’une formation portant sur la gestion administrative et le management.

L’objectif visé était de renforcer les capacités administratives, pédagogiques, techniques et managériales de ces conseillers d’alphabétisation pour une gestion efficiente de leurs services. « Il s’agissait pour nous d’outiller nos collaborateurs en matière de gestion administrative et de management pour faire d’eux de bons chefs de services capables de promouvoir efficacement l’alphabétisation en Côte d’Ivoire », a signifié l’initiateur de cette session de formation, Djamala Koffi Edmond, inspecteur d’alphabétisation et superviseur à la DRENA-Bouaké 2.

Selon M. Djamala, ces 33 conseillers d’alphabétisation devraient être capables, au sortir de cette session de formation, de mener les différentes activités qui leur sont dévolues, à savoir assurer le pilotage administratif et pédagogique de leurs circonscription ou de leurs secteurs, organiser et animer les réunions de rentrée avec les promoteurs et les animateurs des centres d’alphabétisation, évaluer les animateurs et le fonctionnement des centres et entretenir des relations avec des partenaires de l’alphabétisation.

Pour ce faire, l’expert en alphabétisation a axé son intervention sur les différents leviers susceptibles d’influencer les résultats, notamment, la gestion pédagogique consistant à veiller à faire respecter ou appliquer toutes les dispositions légales et réglementaires concernant les horaires de formation, (enseignement), les progressions, les formats et rythmes d’évaluation, la technique d’animation pédagogique en vigueur dans chaque discipline.

Il a également insisté sur la gestion administrative, notamment, la gestion (management) des ressources humaines qu’il a défini comme la mise en place des différentes stratégies ou méthodes de mobilisation, de motivation, d’engagement et d’évaluation du personnel. Le but de cette gestion des ressources humaines étant de favoriser le développement du service et en même temps contribuer à l’épanouissement collectif et individuel du personnel.

Le formateur n’a pas manqué de relever au passage les similitudes entre la gestion et le management qui sont deux notions voisines. « Pendant que la gestion met l’accent sur l’aspect technique et organisationnel d’un service, le management s’intéresse à la dimension humaine, sociale et stratégique », a-t-il fait comprendre.

Selon lui, le bon chef de service devrait donc maitriser ces deux notions voisines. « Le bon chef de service, c’est celui qui met en pratique la gestion des ressources humaines. Quant on parle de gestion des ressources humaine, il y a aussi le management qui fait que le chef de service est toujours en rapport avec ses collaborateurs. Au plan pédagogique, il les forme. Il les aide aussi à résoudre un certain nombre de problème au plan social. C’est d’ailleurs ce qui fait le bon chef de service qui ne se résume pas uniquement à donner des ordres », a-t-il souligné.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Nationale

Enseignement Technique / Signature de Partenariat avec l’Asec Mimosas : Formation Professionnelle des Jeunes Filles

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « (…) Ce partenariat représente une étape importante...

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com