Le vendredi 19 janvier 2024, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a organisé la cérémonie de remise des prix nationaux d’excellence 2023 aux lauréats classés deuxième et troisième du secteur. Cette cérémonie présidée par le ministre N’Guessan KOFFI au lycée technique d’Abidjan, fait suite à la cérémonie nationale du prix d’excellence organisée le 05 septembre dernier par le président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA.
L’organisation de cette célébration avait un double objectif, celui de remise de prix aux lauréats classés 2e et 3e du Prix National d’Excellence 2023 et de présentation des fonctionnaires décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique.
Instauré en 2013 par le président de la République, le prix national d’excellence distingue les acteurs de la vie socio-économique et administrative ayant fait preuve d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs activités.
Pour ce dixième anniversaire, trois prix ont été décernés au METFPA. Ce sont : le prix du meilleur établissement, le prix du meilleur élève bachelier et le prix du meilleur stagiaire au brevet de technicien.
Les trois meilleurs établissements du secteur sont le Lycée Technique et Professionnelle de Yopougon, avec à sa tête OURA épouse KOUAKOU. Elle a reçu son prix des mains du président de la République. Le meilleur deuxième établissement est le Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon avec à sa tête Souleymane TRAORÉ et enfin l’établissement classé troisième est le Lycée Professionnel de Ferkessédougou avec à sa tête DIALLO Souleymane.
Concernant les trois meilleurs élèves bacheliers, KOUASSI Othniel du Lycée Technique d’Abidjan a été classé premier avec une moyenne de 15,12/20 au baccalauréat série E. L’élève classé deuxième avec une moyenne de 15,04/20 au Baccalauréat F2, c’est SIDIBÉ Ali du Collège Technique HELEIS de Yamoussoukro. Le troisième élève, Ninson Aude-Marie Karem de l’EMPT- Bingerville, a obtenu une moyenne de 14,82/20 au baccalauréat.
Enfin, les meilleurs stagiaires au brevet de technicien sont tous les trois issu du Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon. Ce sont respectivement KOUAKOU Mondri Emmanuel, TANOH Dorgelès, et GBOCHO Grâce Stéphanie.
Les onze agents de l’État du METFPA primés, ont également été présentés lors de la cérémonie.
Le ministre N’Guessan KOFFI a exprimé ses sentiments de fierté envers les lauréats célébrés qui ont fait preuve selon lui de dévouement, de professionnalisme, de leadership et d’engagement envers l’excellence.
« Merci pour votre contribution exceptionnelle à la valorisation de l’excellence et du mérite au sein de notre système éducatif et de notre société. Chaque effort, chaque sacrifice et chaque réussite que nous célébrons aujourd’hui contribuent à la construction d’une Côte d’Ivoire forte, unie et résiliente (…) Continuons à travailler ensemble, avec détermination et espérance, pour bâtir une Côte d’Ivoire émergente dont l’un des leviers sera la formation technique et professionnelle. »
Quant au Directeur des Ressources Humaines du METFPA COULIBALY Hamidou, c’est au ministre de tutelle qu’il a adressé ces mots : « Votre quête permanente de la performance et de l’excellence nous inspire et nous engage résolument à la réalisation de votre vision sectorielle qui est de « Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ».
Tous les apprenants classés deuxièmes ont reçu la somme d’un million cinq cent mille francs CFA et un trophée. Les meilleurs troisièmes sont repartis avec un trophée et une somme d’un million de francs CFA.
Source : JD Mag TV
laissez un commentaire